Les enquêteurs n’ont pas chômé pour déterminer les raisons du drame qui a provoqué la mort de 5 enfants sur l’A 7, lundi 20 juillet, sur le territoire de la commune d’Albon dans la Drôme.
Les premiers éléments de l’enquête dévoilés mardi laissaient déjà entendre qu’un problème technique pouvait avoir causé le drame.
Rappelons que neuf membres d’une même famille, originaire de Vénissieux, circulaient à bord d’un monospace Grand Sscenic Renault qui a pris feu avant d’effectuer une sortie de route.
Cinq enfants de 3 à 14 ans sont morts dans l’accident. Quatre autres membres de la famille, dont un enfant de 7 ans et deux adultes au pronostic vital engagé, sont toujours hospitalisés dans des hôpitaux lyonnais.
Selon BFM TV en ce mercredi 22 juillet, la défaillance mécanique est confirmée.
Selon de premières conclusions d’expertises auxquelles la chaîne d’informations en continu a eu accès, le turbo du monospace Renault Grand Scenic dans lequel circulait la famille était défectueux.
Cette pièce destinée à accroître la puissance du moteur, « aurait entraîné un surrégime et un emballement du moteur », explique BFM TV.
L’huile du moteur aurait ensuite pris feu, déclenchant l’incendie du véhicule.
L’information a été confirmée par le procureur de Valence, Alex Perrin ce même mercredi. « Dans son prérapport, l’expert judiciaire en mécanique a conclu à la casse du turbo, qui a provoqué un emballement, puis l’incendie du moteur et même peut-être de l’habitacle », précise-t-il.