Les amateurs de voitures anciennes et de collection ont été comblés hier. Comme l’année dernière, Vienne a reçu quai Riondet, près de l’Office du Tourisme, les concurrents du 5ème Rallye de Charbonnières Classic (RCBC) inscrits au calendrier du THRF (Trophée Historique des Régions de France), repris en 2017 par le Club de Vienne qui l’organisait, d’où l’explication de cette étape.
Pas moins de 26 participants au volant de rutilantes automobiles de toutes marques dont certaines disparues ont fait halte à Vienne hier après-midi. Des Alpine, des Jaguar, des Porsche, et autres Mini Cooper et bien d’autres voitures dont certaines sont devenues mythiques ont pu être admirées pendant près de deux heures par un public averti.
Les concurrents étaient partis depuis le matin de l’une des cinq villes d’eaux de la région retenues pour cette édition : Uriage (Isère), Thonon-les-Bains (Haute- Savoie), Montbrun-les Bains (Drôme), Neyrac-les-Bains (Ardèche), Chatel-Guyon (Puy de Dôme).
Ils ont rejoint Vienne pour faire étape, avant cette pause viennoise pour les équipage de prendre le départ pour Charbonnières-les-Bains par un parcours commun comportant une ZR (zone de régularité) d’environ 25 km, sur les hauteurs du Grisard dans le Pilat et des Coteaux du lyonnais.
Aujourd’hui, samedi 26 mars, l’épreuve commune aux 90 équipages se déroulera au départ de Charbonnières-les-Bains pour une boucle de près de 300 km, dans les monts du Lyonnais et du Haut-Beaujolais.
Le tout se terminant comme il se doit par une grande soirée de gala…
Les organisateurs de ce Rallye ont rappelé l’occasion de l’étape viennoise l’objectif de ce Rallye, 5ème du nom “ permettre à des collectionneurs de véhicules d’époque de faire rouler leurs autos dans des conditions de sécurité optimales et de mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent ces véhicules…” Ils s’y sont largement employés, hier, à Vienne…