Paradoxalement, la création des ZFE (Zones à faibles émissions) devraient les favoriser. Selon une récente étude, il pourrait bien y avoir une véritable explosion du nombre de voitures de collection au cours des prochaines années.
Actuellement, plus de 200 000 véhicules de collection circulent en France.
Qu’est ce qui les différencient des « simples » voitures anciennes ? C’est leur carte grise spécifique, portant la mention « collection », qui leur confèrent alors de nombreux avantages, comme le droit de circuler dans les ZFE ou de ne passer le contrôle technique qu’une fois tous les cinq ans !
Rencontrant un succès grandissant, celles-ci sont de plus en plus plébiscitées par les passionnés, à l’heure où tout est fait pour contraindre les automobilistes à passer à l’électrique et à se débarrasser de leur ancienne voiture thermique.
Un nombre grandissant de voitures de collection
Bref, les voitures dites de collection pourraient connaître un véritable boom au cours des prochaines années ?
C’est ce que montre une étude menée par le cabinet d’assurance Hiscox, reprise par le magazine Auto Plus.
Selon cette enquête, le nombre de voitures possédant la très convoitée carte grise collection pourrait littéralement bondir dans les prochaines années. Les projections faites évoquent à l’avenir le chiffre de … 719 928 voitures de plus de trente ans !
Pour rappel, un véhicule doit en effet avoir au moins cet âge pour pouvoir prétendre à la carte grise collection.
Bémol : face à ce raz de marée annoncé, il est possible que le gouvernement prévoit d’augmenter celui-ci à 35 ou 40 ans, rendant l’obtention du précieux sésame plus difficile.