Alors que la Métropole lyonnaise resserre la vis à sa Zone à Faibles Émissions (ZFE), avec des contraintes qui vont arriver rapidement (dès le 1er septembre), les voitures de collection apparaissent, elles, bien prises au dépourvu.
Trop anciennes, elles n’ont pas le droit aux vignettes Crit’Air, alors que leur usage très épisodique n’est pas, sur le papier, une source majeure et constante d’émissions.
Pour discuter de la situation, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) a rencontré les différentes autorités compétentes du gouvernement.
A la clef, quelques clarifications, et surtout l’arrivée prochaine d’une vignette Crit’Air spécifique.
Ainsi, le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a adressé un courrier à tous les présidents des agglomérations concernées. Dans ce courrier, il demande la mise en place d’une dérogation pour les véhicules de collection.
Surtout, le gouvernement a annoncé l’arrivée prochaine d’une vignette spécifique pour les voitures de collection. Ces dernières devront bien disposer d’une carte grise collection pour y avoir droit.
Contrôle automatisé
Cette vignette sera importante dans le futur : en effet, les métropoles poussent pour automatiser le contrôle des vignettes Crit’Air prochainement.
Dans ce cadre, impossible pour les voitures anciennes de maintenir leur dérogation !
Mais l’arrivée d’une vignette spéciale collection devrait permettre à leurs propriétaires de circuler (en principe) normalement sans risquer de recevoir un PV automatique alors qu’ils ont droit à une dérogation.
Il s’agit là pour l’heure d’une préconisation : reste à savoir ce que décidera l’exécutif de la Métropole lyonnaise…