Lui, Alain Buisson, est un Viennois, passionné de voitures, anciennes, notamment ; avec de nombreuses courses automobiles à son actif.
Il s’est inscrit pour participer au pendant du Rallye de Monte-Carlo, l’Historique qui se déroule avec des voitures de collection, du 30 janvier au 3 février 2021, une version qui sera un peu raccourcie. Ce sera en l’occurrence une Fiat X19 Abarth, millésime 1983…
A 73 ans, c’est lui qui tiendra le volant avec à son côté son petit-fils Hugo, 20 ans, comme co-pilote.
Tous deux vont s’entraîner, en Ardèche notamment où se déroulent de nombreuses “spéciales”, les plus difficiles. “ Des “spéciales ” qu’il faut parcourir dans un laps de temps très précis à la minute près : le rôle du copilote est capital”, détaille Alain Buisson.
Toujours professionnellement actif dans une entreprise viennoise, Alain Buisson a dans le passé réalisé de nombreuses courses, de côte ou en circuit, sur un proto Martini ou au volant d’une BMW.
Reste qu’une telle course, fut-elle Historique représente un budget important : de l’ordre de 15 000 euros. Le pilote est donc parti à la recherche de sponsors, en partenariat avec l’association Perce Neige. Une partie de l’argent récolté sera reversé à l’association créée par Lino Ventura à destination des personnes handicapés.
Seul regret : le rallye s’il a notamment Valence pour ville étape, ne passera pas par Vienne…
Photo-Alain Buisson avec son petit-fils Hugo.