Ils ont été reçus dimanche 27 avril par Patrick Henriroux, à la Pyramide, 2 étoiles pour un dîner à quatre mains, puis lundi 28 avril par Philippe Girardon au Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan, 1 étoile : près de deux cents chefs étoilés venus de toute la France ont pu découvrir ce week-end la richesse gastronomique du pays Viennois.

Car évidement, tant le chef de la Pyramide que celui du Domaine de Clairefontaine ont eu à cœur, en régalant les chefs, de servir des produits et des vins de la région. Une journée qui outre le fait qu’elle a permis d’entretenir les liens entre grandes tables, recelait aussi l’avantage de constituer une belle caisse de résonance pou la région, sa gastronomie et ses productions.

Il s’agissait d’un événement annuel organisé par une revue spécialisée haut-de-gamme-« Cœur de chefs »-destinée uniquement aux chefs, de préférence étoilés et qui se déroule chaque année dans une ville différente : Vienne et Chonas-l’Amballan, en l’occurrence cette année, en partenariat pour la 1ère fois avec deux chefs.

Tables rondes autour de la transmission

Il n’y avait cependant pas que la gastronomie au programme de ces rencontres professionnelles. Des tables rondes ont également eu lieu ; et ce, afin d’évoquer les problèmes de la profession, vus notamment sous l’angle du prisme familial.

Parmi les thèmes qui ont été abordés : « la transmission familiale », mais aussi « la transmission culinaire en famille ». Un sujet qui concerne aussi bien les famille Henriroux ou Girardon, mais aussi de nombreuses familles étoilée, à l’instar de la famille Marcon (Saint-Bonnet-le Froid, Haute-Loire) ou Pic à Valence, présentes également.

Lors d’une conférence qui s’est déroulée ce lundi matin au cinéma les Amphi, a également été évoquée la transmission du savoir des chefs vers leurs apprentis, en présence notamment de la famille Marcon qui a brillé lors du dernier Bocuse d’or.

Sur ce thème de la transmission, avant de passer à table lundi sous les parasols du Domaine de Clairefontaine,, évoquant ses parents qui ont tenu le Domaine de 1976 à 1983 et auxquels il a succédé, Philippe Girardon a cité ses enfants, Amélie, Thomas et Thimotée impliqués dans le Domaine : « ils sont nés ici, il feront ce qu’ils auront envie de faire, mais j’espère qu’à l’avenir, nous continuerons à vivre de belles émotions comme aujourd’hui.. »

Concernant ces questions de transmission familiales, Patrick Henriroux, a estimé au bilan que « beaucoup comme nous se posent des questions. Nous n’étions pas là aujourd’hui pour trouver des réponses, mais bien des axes de réflexion et des clefs… »

Patrick Henriroux et Philippe Girardon à la « une »

Il restera d’ailleurs quelque chose en sus de ces deux journées ; et ce sur papier glacé : Patrick Henriroux et Philippe Girardon font depuis aujourd’hui la « une » de la revue « Cœur de chefs »  avec comme titre « l’amitié en Isère » ; laquelle « une » a été officiellement présentée par Anne Garabédian, la rédactrice sur le perron du Domaine de Clairefontaine, en présence des deux chefs. Une photo qui a été prise au bar du Temple devant le Temple d’Auguste et de Livie, une manière de bien montrer l’ancrage viennois de ces deux tables où les étoiles ont brillé tout un week-end…