C’est un rituel entre la majorité et l’opposition à l’occasion des conseils municipaux, entre, en l’occurrence Thierry Kovacs et Erwann Binet : la bataille de chiffres autour de la délinquance à Vienne.

Qu’en est-il réellement ? Si l’on s’appuie sur les chiffres officiels du commissariat de Vienne et ceux du ministère de l’Intérieur, certes un peu différents car retraités pour permettre des comparaisons européennes, mais qui vont dans le même sens. on constate une baisse entre 2013 et 2023 ; puis nouveauté, une augmentation l’année dernière.

En 2024, on note en effet une hausse globale de la délinquance à Vienne, selon les chiffres du commissariat : de 2,18 %

Si l’on détaille avec les trois principaux types de délinquance, on constate que l’année dernière la délinquance de voie publique, comme par exemple les vols dans les véhicules augmente de 0,15 % selon les données du commissariat et de 6 % selon le ministère de l’Intérieur.

Idem pour les atteintes aux biens comme les cambriolages : + 1,90 % selon le commissariat de Vienne, mais -5,60 % selon le site du ministère.

Mais là où l’on constate les plus fortes hausses en matière de délinquance, c’est en ce qui concerne les atteintes à l’intégrité physique. Il ne vous a pas échappé que notre société connaît un regain de violence et Vienne n’y échappe pas.

Ainsi, en 2024, selon le commissariat, elle sont augmenté de 5,20 %, mais de…23,40 % selon le ministère de l’Intérieur.

Violence intra-familiales : + 29,70 % !

Deux principales explications mettent au jour les ressorts de cette hausse.

D’abord, en premier lieu, le fait que les violences à l’intérieur des familles sont de plus en plus signalées, avec une forte augmentation des dépôts de plainte : + 29,70 % à Vienne !

Mais ce n’est pas tout : les violences hors le cadre familial sont aussi en forte hausse : + 17,30 %. Et là, il s’agit, comme de nombreux faits divers le relatent : de violences contre des personnes détenant l’autorité, à commencer par les policiers, les personnes arrêtées ou interpellées se rebellant souvent, voire commettant de dangereux délits de fuite, parfois ; donnant lieu à chaque fois à un dépôt de plainte.

Ainsi pour la seule ville de Vienne, entre 2023 et 2024, ces seules plaintes pour « violences sur les personnes dépositaires de l’autorité publique » ont crû de…63 %, soit 17 faits délictueux en plus.

Auparavant, dix ans de baisse

« Si on enlève ces derniers fait, on constate une stabilisation de la délinquance à Vienne » tient à souligner à cet égard Thierry Kovacs, maire de Vienne. Qui met en parallèle et compare avec « la hausse globale de la délinquance dans le département de l’Isère en 2024 dans le même temps qui s’est élevée à 14 % ».

Reste que cette stabilisation constitue un phénomène nouveau au regard de la baisse de la délinquance de voie publique sur les dix dernières années (-38 % de 2013 à 2023) ; de même que les atteintes aux biens (- 47 %), à Vienne.

Quant aux atteintes à l’intégrité physique, de 2013 à 2023, si l’on retire les violences intra-familiales, là encore en forte hausse de 40 %, elles sont, elles aussi, aussi en baisse sur dix ans de 14,2 %.

Des chiffres qui en tout cas parlent beaucoup de notre société…