Comme il y a deux ans, le CS Vienne s’offrait en ce dimanche 27 avril une demi-finale contre Rennes, en terrain neutre, en l’occurrence le stade des Chevaliers à Chateauroux devant un millier de spectateurs.
Un rêve auquel beaucoup croyaient au sein du club : les Viennois allaient-ils se retrouver en finale pour affronter le vainqueur de l’autre demi-finale du jour (Niort/Orléans) ?
Eh bien non ! On y a cru un temps, mais les Viennois ont été battus par une équipe de Rennes qui a su déployer tous ses arguments, le score au coup de sifflet final, sans appel, s’établissant à 26 à 10 en faveur des Bretons.
Le seul essai viennois signé Malory Piet
Il est vrai que l’entame de jeu n’a pas du tout été favorable aux Viennois. Pierre Chapelle et ses coéquipiers étaient malmenés et menés par 13-0, quand -ô belle surprise-le Viennois Malory Piet aplatissait un superbe essai. peu avant que ne sonne l’heure de la mi-temps.
Ce superbe essai pouvait augurer d’une possible remontada des Viennois, comme lors de la phase finale 2023, où les Ciels et Blancs avaient terminé vice-champion de France de Nationale 2.
Mais les joueurs de Rennes ont rapidement douché cet espoir en aplatissant deux essais dans les dix premières minutes de la seconde période.
La suite fut de la même eau, les Rennais gardant ce cap offensif jusqu’à la dernière minute du match, face à des Ciels et Blancs ne réussissant pas à engranger un seul point.
Au bilan, ce ne sera donc pas Vienne, mais Rennes qui se frottera au vainqueur de l’autre demi-finale du jour : Niort vainqueur d’Orléans par 30 à 12, qui aura lieu dimanche 4 mai.
Reste que derrière cette déception, les Viennois peuvent se glorifier d’avoir effectué un joli parcours lors de cette saison, après leur relégation de Nationale, au-delà des ambitions qui avaient été affichées en début de saison : le maintien.
LE SCORE
Rennes EC 26 – 10 CS Vienne (16-10 à la mi-temps).
Points pour Vienne : 1 Essai : Piet (40e+4) ; 1 Pénalité : Dorrival (32e) ; 1 Transformation : Dorrival (40e+5)
Points pour Rennes : 3 Essais : Lotawa (16e), Dauvergne (44e), Ollion (50e) ; 3 Pénalités : Noble (8e, 23e, 35e), 1 Transformation : Noble (17e)
Photo : le seul, mais bel essai viennois, signé Malory Piet.