Le Département du Rhône et son musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal lancent un appel aux dons pour la restauration des objets issus des fouilles de Sainte-Colombe qui ont amené  la découverte de la « Petite Pompéi » qui avait fait le « une » de la presse française. Un appel lancé  en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

« Vous souhaitez soutenir l’activité archéologique sur le Département du Rhône et contribuer à la restauration de découvertes majeures ? Aidez-nous à restaurer et valoriser le patrimoine exceptionnel découvert à Sainte-Colombe, le Bourg », lance la directrice du musée de Saint-Romain-en-Gal, Emilie Alonso.

Rappelons qu’en 2017, une opération d’archéologie préventive menée avant la construction d’un parc immobilier avait mis au jour un quartier de la ville antique de Vienna, s’étendant sur 7000 m².

Ce site remarquable, constitué d’espaces publics, de demeures opulentes et d’habitats modestes ainsi que d’ateliers artisanaux, offre un témoignage unique de la vie quotidienne dans la Gaule romaine.

Une armure romaine complète

Parmi les découvertes les plus importantes à côté de nombreuses et magnifiques mosaïques figurent une armure romaine complète – une Lorica segmentata – des enduits peints d’une grande finesse et des pavements illustrant la diversité des sols présents dans les habitations.

Encore faut-il pouvoir restaurer ces objets… « Le projet de restauration et de valorisation, lancé en 2019, nécessite une mobilisation continue pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur de ces trésors du passé. Les fonds récoltés permettent de financer les travaux de restauration, de conservation et de présentation au public de ces artefacts uniques », précise la responsable du musée de Saint-Romain-en-Gal.

2 700 euros déjà récoltés

Cet appel aux dons « s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal. »

Près de 2 700 euros ont déjà à ce jour été récoltés.

Effectuer un don : ICI