Lors du dernier conseil municipal, la demande d’Adrien Rubagotti (« Rassemblons Vienne », IDL, affilié au Rassemblement National ) concernant l’association viennoise ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés) avait été quelque peu occultée par l’important développement pris par « l’affaire Léo Lagrange » et le gel de 75 % de la subvention allouée par la Ville à cette association d’éducation populaire viennoise.

Dans un communiqué signé par Adrien Rubagotti et par Anthony Harel, militant RN, le conseiller municipal d’opposition revient à la charge et rappelle que « lors du dernier conseil municipal, j’ai alerté le maire LR de Vienne sur l’attribution d’une subvention de 1 500 euros à l’ASTI » (NDLR : Association de Solidarité avec Tous les Immigrés).

Il ajoute : «  malgré mes interpellations, je n’ai reçu aucune réponse. Cette situation est inacceptable et soulève de graves questions sur la gestion des fonds publics par la municipalité. »

Il développe : « l’ASTI de Vienne est affiliée à la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tous·te·s les immigré·e·s). Cette dernière est connue pour ses prises de positions indigénistes, anti-capitalistes, décoloniales et n’hésite pas à faire le parallèle entre la police et les rafles de Vichy. »

Et Adrien Rubagotti de dénoncer : « A Vienne, le maire LR attribue sans vergogne 1 500 euros à l’ASTI sans justifier de l’intérêt municipal de cette subvention. Là où le maire PS de Paris a fini par retirer cette subvention, le maire LR de Vienne la maintient. »

Et de s’interroger enfin : « comment le maire de Vienne peut-il justifier aujourd’hui de l’attribution d’une subvention à une association affiliée à un réseau aussi controversé ? »

 « Rien à reprocher à l’Asti »

A l’occasion d’une conférence de presse dédiée à la sécurité à Vienne, ce matin, Thierry Kovacs en a profité pour répondre à cette interpellation.

Pour Thierry Kovacs, « Adrien Rubagotti dénonce une subvention à l’ASTI et reproche les prises de position de la Fasti qui est la Fédération qui regroupe toutes les Asti de France. »

Il précise : « la Ville de Vienne finance l’Asti, pas la Fasti. Or, nous n’avons rien à reprocher à l’Asti qui donne des cours de français à 78 immigrés à Vienne pour favoriser leur intégration dans notre pays. Des cours que l’Etat a délégué aux associations. Si on veut que les immigrés qui arrivent à Vienne et ce n’est pas de notre fait, veulent s’intégrer, il faut qu’ils apprennent le français. Le conseil municipal n’est pas un lieu où l’on débat d’un sujet national comme l’immigration. Et l’Asti, elle même, n’a aucune position anti-républicaine ».

Et le maire de Vienne de conclure : « d’autre part, Adrien Rubagotti est bien mal renseigné : la ville de Paris continue à financer la Fasti… »

Thierry Kovacs reçoit ce soir le Club Léo Lagrange

Toujours dans le cadre des retombées du dernier conseil municipal, il est à noter que Thierry Kovacs reçoit ce soir vendredi 25 avril Jean-François Merle, le président du club Léo Lagrange qui sera accompagné de deux membres du bureau.

Un rendez-vous qui avait été demandé au maire de Vienne par le conseil d’administration du Club Léo « pour apaiser la situation ».

Pour Thierry Kovacs, « la balle est désormais dans les mains du Club Léo Lagrange ». A suivre…

Photo : Adrien Rubagotti