« Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » : c’est ainsi que se conclut le courrier envoyé aux riverains de la Coopérative Dauphinoise, demeurant rue du 11 novembre et alentours, dans le quartier de la Pyramide à Vienne, du fait des travaux en cours et qui vont encore s’accentuer dans les semaines qui viennent.
En effet, comme vivre-vienne l’avait récemment annoncé, l’immense silo à grains de 30 mètres de hauteur qui domine le quartier depuis des décennies va être bientôt rasé pour laisser la place notamment à une importante résidence seniors services composée de 120 logements sur 6 400 m2.
Les travaux s’accélèrent et les gravats s’accumulent (photo ci-dessus).
Les travaux de curage et surtout de désamiantage ont été conduits depuis décembre 2024. « Le site est actuellement entièrement désamianté », précise l’Epora, l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, choisi par la Ville de Vienne pour superviser les travaux du fait de ses expertises pointues en démolition lourde.
La partie nord du site en l’occurrence les anciens bureaux de la Coopérative Dauphinoise devenue Oxyane, sont en cours de démolition.
« Tous les éléments autour du silo seront démolis d’ici fin avril 2025 », précise l’Epora.
La phase suivante sera consacrée à la démolition du silo à grains : elle est programmée du 12 au 16 mai.
Ce silo de 30 mètres de hauteur constitué de neuf niveaux, plus une fosse, et de plus de 210 m2 d’emprise au sol va être démoli, plus précisément « grignoté » par le haut, morceau par morceau, par une immense grue mise en place par une entreprise spécialisée, Arnaud Démolition (un chantier de cette société spécialisée, ci-dessous). C’est la raison pour laquelle l’opération va nécessiter plusieurs jours.
Comme il n’existe qu’un seul accès par le rue du 11 novembre, il faut s’attendre à un important va-et-vient de poids-lourds pour évacuer les gravats au cours de cette semaine là.
Des fouilles archéologiques très attendues
Une fois toutes les démolitions terminées et le terrain mis à nu, se dérouleront les fouille archéologiques préventives qui seront mises en œuvre par l’Inrap (*). Des fouilles très attendues car pouvant révéler de belles surprises ! Elles devraient se dérouler à la fin de l’été jusqu’à la rentrée, a minima.
Le terrain de près de 2 000 m2 est en effet situé à proximité du site classé de La Pyramide, vestige rare d’un cirque romain. Il se situe à l’emplacement même de cet ancien cirque dont la pyramide constituait le centre au milieu de la piste de l’hippodrome » au 2ème siècle après Jésus-Christ. Bref, de quoi subodorer d’éventuelles découvertes archéologiques…
(*) Inrap : Institut national de recherches archéologiques préventives
Un chantier d’Arnaud Démolition