Fort joliment situé à un paisible coude du Rhône, récemment sélectionné comme l’un des 20 plus beaux lieux en France pour les amateurs de vin, l’hôtel-restaurant Beau Rivage à Condrieu (Rhône) vient de changer de propriétaire. Pascal et Jeannine Humann ont signé le 31 mars dernier la vente de l’’établissement dont la famille Humann était propriétaire depuis 1988, à la famille lyonnaise Bérard.
Le nouveau propriétaire est en effet la famille lyonnaise Bérard qui est à l’origine du groupe informatique Esker créé par Jean-Michel Bérard (205 millions d’euros de chiffre d’affaires, un millier de salariés).
Et c’est Adrien Bérard, le fils, âgé de 31 ans, qui vient de prendre la direction générale de l’hôtel-restaurant Beau Rivage de Condrieu.
Pour assurer cette fonction, ce dernier qui a découvert l’hôtellerie-restauration lors d’un stage à Melbourne en Australie, arrive doté d’une solide formation. Après une licence de l’IUT Lyon 1 en management et développement international, il est passé par l’Ecole de Management EMLyon et l’Institut Lyfe (ex-Paul Bocuse), via leur formation commune et en est ressorti doté d’un Master international d’Hospitality Management, après notamment un stage de six mois à Shanghai.
Passé par Huttopia
Il a été ensuite travaillé pendant deux ans au sein de la société lyonnaise Huttopia, occupant notamment la fonction de contrôleur de gestion de la filiale hôtelière du groupe. Lequel possède d’ailleurs un camping haut-de-gamme non loin de Condrieu, à Tupin-Semons.
Après un passage dans le groupe familial d’hôtellerie SCSP, il a enfin pris la responsabilité administrative et financière des Cafés-hôtels Hoscar dont le siège est situé à Lyon-Charbonnières, son dernier poste en date.
Le nouveau boss du Beau Rivage paraît donc bien outillé pour reprendre l’établissement : le restaurant gastronomique à la grande terrasse donnant sur le Rhône et l’hôtel 4 étoiles, aux 29 chambres aux teintes jaunes, pêche et ocre du sud.
Des travaux dès l’hiver prochain
Quels sont les objectifs du nouveau propriétaire ?
« Je dois d’abord dire que j’ai eu un coup de cœur pour cet établissement qui est doté d’une riche histoire et recèle, j’en suis sûr, un fort potentiel. »
Adrien Bérard précise : « Notre objectif est que cet hôtel d’étape qu’est le Beau Rivage avec des clients fidèles, devienne aussi un hôtel de destination. Et pour ce faire, nous allons investir à commencer par une première réfection des chambres, dès l’hiver prochain. »
Ce « coup de modernité » touchera également outre les chambres, le restaurant et la salle de séminaire : « nous allons monter en gamme. »
Mais l’heure est encore au passage de témoins entre lui et Pascal et Jeannine Humann qui accompagnent Adrien Bérard pendant trois mois.
Le temps pour lui de découvrir tous les rouages du Beau Rivage, ses équipes (sommelier, maître d’hôtel, chef de rang, services) et bien sûr la brigade et son chef Ludovic Mounier. « Nous conservons toute l’équipe », assure Adrien Bérard.
Autre objectif affiché par le nouveau directeur général : « Nous entendons dans le même temps nous inscrire dans le territoire pour travailler avec tous les acteurs dont les viticulteurs pour promouvoir la destination Vienne/Condrieu ».
Rappelons qu’avant la reprise par la famille Humann, l’hôtel-restaurant était dirigé par Paule Casting, une célèbre mère lyonnaise. C’est elle qui avait à l’époque transformé ce qui était alors une guinguette des bords du Rhône, en un établissement prestigieux doublement étoilé au Michelin… pendant 23 ans.
L’étoile Michelin est-elle un objectif pour le nouveau patron du Beau Rivage ? « Ce n’est pas à proprement parler un objectif, mais on ne ferme pas la porte. », admet-il…
Photo centrale (Ville de Condrieu) : Pascal, Jeannine Humann et Adrien Bérard sur la terrasse du Beau Rivage.