Cela faisait un bon nombre d’années que les membres de l’association de quartier « Vivre à Saint-Marcel » que préside Denis Richon réclamaient la réfection des trottoirs, il faut reconnaître en fort mauvais état, des deux côtés de la Montée.

Au nom de sa cinquantaine de membres, Denis Richon a exprimé hier mercredi 18 avril sa satisfaction lors de l’inauguration des travaux qui ont permis la réfection de 2,8 km de trottoirs dans les deux sens (*).

Non seulement d’ailleurs, une couche de bitume a remplacé le revêtement dégradé, mais de plus, un étranglement qui obligeait dans la Montée, les piétons à descendre du trottoir pour poursuivre leur chemin sur la route, a été élargi, permettant donc une continuité qu’il a salué.

Avant de couper le ruban tricolore, Thierry Kovacs, maire de Vienne a expliqué que « la Ville de Vienne, contrairement à d’autres a fait fait le choix de n’exclure aucun moyen de transport. » Et d’ajouter que « pour les distances inférieures à 2 kilomètres, la marche à pied apparaît comme le meilleur moyen de se déplacer. »

» Encore faudrait-il que les trottoirs soient sécurisées accessibles », a-t-il rajouté…

C’est donc le cas désormais mMntée Saint-Marcel, mais il faut savoir que Vienne possède pas moins de 80 km de trottoirs !

Au bilan, dans le cadre du Plan trottoirs, la municipalité a déjà effectué la réfection de huit kilomètres de trottoirs, lors du premier mandat de Thierry Kovacs.

Quid, lors du second mandat en cours ? Selon le maire, « on devrait dépasser l’objectif fixé en début de mandat qui était de 15 km refaits entre 2020 et 2026. »

La rue Vimaine, prochaine sur la liste

Selon la programmation annoncée, les prochains trottoirs qui vont bénéficier de travaux de réfection, d’ici la fin du mandat, en l’occurrence 2026, sont d’abord ceux de la rue Vimaine entre le boulevard Fernand Point et la rue Abbé Pierre Calès.

Vont ensuite suivre, ceux de la rue Victor Faugier ; de la rue de Serpaize et du chemin de Durandal.

Sera également concernée la voie verte de Malissol Est.

Mais aussi, lil faut rajouter les différentes réfections de trottoirs qui vont être menées dans le cadre des travaux en cours, comme ceux de l’avenue Général Leclerc, prochainement, mais aussi du cours Brillier et de la halte fluviale.

Bref, vu l’ampleur de la tâche, le Plan Trottoirs n’est pas près d’être terminé. D’autres quartiers sont demandeurs. Patience et longueur de temps…

(*) Sens montant et descendant entre la rue Victor Hugo et la marbrerie.