Publi/Reportage-Toques de chef ou de cheffe bien vissée sur la tête, vingt-quatre élèves de Saint-Charles se sont immergés tout un après-midi dans la découverte des mets et des saveurs.
Et ce, à travers des ateliers placés sous la supervision de la cheffe Ryma Prost-Romand qui a toujours fait de son établissement Mama Trøtter situé dans la bien nommée rue du Collège, un lieu de transmission, de partage, en plus d’être un lieu de bistronomie.
Les ateliers sont organisés autour de deux séances, l’une en classe et l’autre se déroule dans le restaurant. Tout d’abord, accompagnés par des enseignants et des parents, le vingt-quatre élèves de cinq classes de Saint-Charles (CP/CE1/CE2) ont d’abord goûté à dix produits, légumes, fruits ou épices : de la fève de cacao, au gingembre en passant par des poires ou des carottes.
Puis ils ont chacun exprimé leur ressenti pour chacun d’eux.
La deuxième phase de ces Ateliers culinaires a consisté pour chacun des groupes, après un vote des enfants, à co-construire une recette de gaufre spécifique en associant trois des ingrédients préalablement goûtés.
Par exemple, sans doute une 1ère culinaire digne de Top Chef : on a ainsi pu à cette occasion voir naître une gaufre peu commune, aux poireaux avec de la creamcheese et des morceaux d’orange !
« Un choix effectivement étonnant de prime abord, mais il faut reconnaître que c’était très bon !», se félicite la cheffe Ryma Prost-Romand qui a pu également constater que certains élèves « ont véritablement montré des dons pour découvrir l’origine des arômes proposés. »
Autre constatation, lors de ces Ateliers, les élèves, « se sont révélées très attentifs et enthousiastes… ». De la graine de chefs ?