Il y a eu à Vienne, l’année dernière 146 demandes de crémations. Des demandes qui n’ont évidemment pas pu être exaucées puisqu’il n’y a pas de crématorium à Vienne. La situation devrait changer.
Actuellement quatre Français sur dix demandent à être incinérés à sa mort et dans moins de vingt ans, ce pourrait bien être un Français sur deux.
Or, les communes sont seules compétentes pour créer et gérer les crématoriums et les sites cinéraires, d’après la loi.
D’où cette délibération proposée lundi 14 mars lors du conseil municipal de la Ville de Vienne, aux votes des élus, visant à créer à terme un crématorium à Vienne. « Cet un équipement très attendu par une grande partie de la population », assura Thierry Kovacs, maire de Vienne
Anny Gelas, rapporteure de cette délibération expliqua pourquoi : « la Ville de Vienne, qui compte actuellement 31 051 habitants, est l’une des deux sous- préfectures du Département et se trouve en 4e place du département par sa population ; elle dispose de deux cimetières comptabilisant 168 demandes de crémation en 2022, 139 en 2023 et 146 en 2024. «
Et d’ajouter, « notre territoire semble stratégiquement bien placé pour la création d’un tel équipement, qui répondrait aux besoins de la population de notre ville, qui doit aujourd’hui se déplacer parfois loin et faire face à des délais importants pour avoir recours à la crémation. »
Pour les Viennois et les habitants de l’Agglo, les plus proches crématoriums dans le Nord-Isère sont en effet situés à Beaurepaire ou Marcilloles
Le processus de création d’un tel crématorium risque cependant d’être assez long, car il comporte plusieurs étapes, au terme desquelles le préfet de département délivre son autorisation, par arrêté.
Il faut donc d’abord que la collectivité désireuse de créer un tel équipement vote une délibération en ce sens. C’est fait.
Il faudra ensuite lancer une étude d’impact ; puis une enquête publique. Et enfin demander l’avis de la commission départementale compétente en matière d’environnement, de risques sanitaires et technologiques (CODERST).
La gestion du crématorium pourra ensuite être effectuée directement par la Ville ou via une délégation de service public. Mais on n’en est pas encore là…
Cette délibération a été votée à l’unanimité, tous groupes politiques confondus. Il y aura donc bien un crématorium à Vienne. Reste à savoir quand…
Photo- l’un des crématoriums le plus proches de Vienne : à Beaurepaire