« Trop cher, à ce tarif, on pourrait faire beaucoup mieux en matière de transport », d’un côté (Erwann Binet) ; « Nous sommes dans le sens de l’histoire, l’hydrogène est une des solutions pour décarboner, il faut savoir être pionniers » (Thierry Kovacs), de l’autre. Telles sont les deux thèses qui se sont opposées mardi soir à l’occasion d’une délibération au conseil communautaire concernant le mise en service prochaine de cars à hydrogène sur la ligne 134, de Condrieu à Givors

Rappelons les faits : Vienne Condrieu Agglomération a lancé un appel d’offres en novembre 2023, pour l’achat de quatre cars roulant à l’hydrogène.

Seul candidat à répondre, GCK Mobility a remporté ce marché d’une valeur de 2,2 millions d’euros.

Un premier véhicule va être livré au cours de ce semestre, suivi ensuite des autres cars à l’hydrogène.

Lors du vote du budget primitif 2025, marqué par un niveau d’investissement qui restera élevé cette année à 52 millions d’euros, fut évoqué l’investissement pour les transports et la mobilité (6,5 millions d’euros) dont ces fameux bus à hydrogène ; mais aussi lors d’une autre délibération concernant le réseau de transport public.

« J’aurais préféré que l’on investisse dans l’entrée Nord de Vienne repoussée au prochain mandat », lança avant le vote Erwann Binet (PS).

Et d’assurer que « pourquoi se lancer dans des bus à hydrogène, alors que la plupart des collectivités abandonnent leurs investissements dans ce domaine, à l’instar de la Métropole de Lyon pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui devait fonctionner à l’hydrogène et a été abandonné ? » Et de citer Hopium ou Airbus qui ont aussi abandonné leurs projets hydrogène.
Un discours auquel n’adhéra pas du tout Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération qui posa à son tour une question au conseiller communautaire Erwann Binet : « Est-ce qu’à Clermont-Ferrand, la municipalité qui est du même bord que vous a abandonné l’hydrogène ? Non. On a vu des bus hydrogène aux JO de Paris, Vinci Airport développe fortement l’hydrogène à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, il va y avoir un pipe-line hydrogène qui va longer le Rhône, etc., etc. C’est faux de dire que les collectivités abandonnent l’hydrogène. Nous devrions être fiers de figurer parmi les premières collectivités de notre taille à en avoir ».

Et de conclure : « Si dans le cadre de la transition énergétique, les collectivités ne misent pas sur l’hydrogène, oi on ne mise pas sur les nouvelles technologies, on n’ira pas vers la transition climatique. »

Et de lancer : « L’hydrogène est une véritable chance pour notre pays ! »

Le président de Vienne Condrieu Agglo reçut ensuite le soutien d’autres élus qui prirent la parole, à l’instar de Max Kechichian, vice-président de l’Agglo, pour qui, « cette ligne 134 Condrieu/Givors montre que nous sommes novateurs, nous allons bénéficier d’une image très forte. »

Ce qui n’empêcha pas Erwann Binet de conclure : « J’aurais préféré plus de gens dans les bus et plus de bus dans les rues…

La délibération a été adoptée à la majorité moins deux voix, celles d’Erwann Binet et de Dominique Roux, également conseillère régionale PS. »