On se souvient que fin mars, l’Agence Régionale de Santé alertait sur la présence d’un cluster illustrant la résurgence d’une épidémie de rougeole au virus très contagieux au sein de deux établissements scolaires de la Côte-Saint-André.

Pour tenter de l’éradiquer, une campagne de vaccination avait été rapidement lancée. Elle se poursuit.

Or, l’on apprend que ce cluster s’étend. De nouveaux cas de rougeole ont en effet été détectés.

Au nombre de 22 à ce jour, ils sont désormais signalés sur ce secteur de la Bièvre, dont 18 ont été biologiquement confirmés.

Pour y faire face, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé fin mars une campagne de vaccination dans plusieurs établissements scolaires : au lycée agricole, à l’institution Saint-François Sainte-Cécile et au collège Jongkind, tous situés à la Côte-Saint-André.

Ce qui a permis de vacciner au total près d’une centaine de personnes.

Cette campagne de rattrapage vaccinal se poursuit dans le même temps dans d’autres établissements : au lycée Berlioz où un cas a été détecté la semaine dernière, mais encore au lycée Jean-Marie Vianney à la Côte-Saint-André ; ainsi qu’au lycée Saint-Exupéry à Saint-Siméon-de-Bressieux, un peu plus au sud.

A Beaurepaire aussi

Une autre série de vaccinations est programmée pour le vendredi 11 avril, au collège Jacques Brel et à l’institution Luzy Dufeillant, à Beaurepaire.

Il faut rappeler que la rougeole est une maladie très contagieuse, il s’agit même de l’un des virus les plus contagieux au monde. D’où cette réactivité de l’ARS : une personne peut en contaminer jusqu’à vingt autres.

Cette même ARS déconseille par ailleurs aux élèves et aux équipes sportives du secteur de se rassembler s’ils n’ont pas reçu deux doses de vaccin ou déjà contracté la rougeole.

Certains établissements scolaires touchés pas des cas de rougeole ont par ailleurs rendu le port du masque obligatoire depuis fin mars. Ce qui ravive quelques souvenirs pas si lointains…

A ce jour, depuis le début de l’année, 180 cas de rougeole ont été détectés en France.