Une illustration de la belle résilience des deux clubs viennois les plus hautement titrés, après une saison 2023/2024 plutôt compliquée…
Il y a à Vienne comme dans de nombreux villes, énormément d’équipes évoluant dans un sport collectif, du foot au rugby, en passant par le volley ou le basket.
Mais la plupart évoluent au niveau départemental, ou régional, fort peu au niveau national.
Vienne peut en effet s’enorgueillir de posséder deux équipes de sport collectif à côté de Match 3 Triathlon, en l’occurrence, le CS Vienne Rugby qui est en Nationale 2 et le Volley Ball Pays Viennois en Elite, soit la 2ème division, évoluant au plus haut niveau national.
Or, poursuivant sur leur belle lancée depuis le début de saison, ces deux équipes ont brillé ce week-end.
Le CS Vienne Rugby s’est ainsi qualifié sur son terrain pour les quarts de finale du championnat face à une équipe de Saint-Jean-de-Luz toute aussi ambitieuse. Et ce, devant près de 2 000 supporters. Son aventure continue. Le CS Vienne peut encore nous réserver de belles surprises.
Idem pour le Volley-Ball Pays Viennois qui a échoué au pied du podium de la Coupe de France Elite, dimanche, après s’est qualifiée pour la finale samedi ; mais les joueuses repartent tout-de-même avec l’argent, ce qui est déjà un bel exploit.
Or, ces deux équipes ont toutes deux un point commun : elles ont connu une saison précédente, 2023/2024 pour le moins difficile, c’est le moins que l’on puisse dire.
Résilience
Alors qu’ils avaient accédé sans doute trop tôt en division Nationale, les rugbymen viennois avaient alors aligné défaite sur défaite saison dernière et ce, parfois avec des scores peu enviables ; avant de retrouver la Nationale 2 et de se relancer avec une vigueur étonnante dés le début de saison.
Pour le Volley-Ball Pays Viennois, c’est au chapitre fait divers que s’était inscrite la dernière saison avec leur nouvel entraineur mis en examen pour « viols sur mineur » et « actes de torture et de barbarie » qui aurait pu faire dérailler le club ! Eh bien non, après cet épisode douloureux, les joueuses et le staff dirigeant ont su aussi rebondir de très belle manière. Une façon d’exorciser cet épisode qu’il fallait vite oublier…
Bref, dans les deux cas, une belle résilience !
Illustrations (CS Vienne Rugby/Tyson VBPV) : la photo de la victoire après le match victorieux contre Saint-Jean-de-Luz ; les joueuses du Volley Ball Pays Viennois avec leur médaille d’argent