Tout va désormais se jouer cet après-midi face à Saint-Dié. Les Viennoises du Valley-Ball Pays Viennois vont-elles pouvoir arborer fièrement la Coupe de France ce dimanche ? Pas impossible du tout. Samedi 5 avril, non sans mal, mais sans rien lâcher ou presque, elles ont battu les joueuses de Harnes, comme située près de Lens, à l’issue de quatre sets haletant (3-1). Le chemin est dégagé pour la finale : les Livies vont pouvoir désormais affronter le club hôte du Final Four, Saint-Dié, aujourd’hui dimanche 6 avril à 15 heures en finale.

Elles n’ont pas tremblé. Face aux joueuses d’Harnes, les joueuses du Volley-Ball Pays Viennois ont préempté la victoire en gagnant d’abord le premier set, souvent crucial pour la suite (25-16), grâce à un pressing féroce.

Les Livies ont continué sur leur lancée en s’octroyant le deuxième set plus disputé encore comme l’illustre le score (25-21).

Un sursaut des joueuses d’Harnes, victorieuses du troisième set (22-25), aurait pu faire basculer le match.

Il n’en a rien été car dans un dernier sursaut dans un quatrième set très ardemment disputés, les Nordistes ont eu beau recoller au score au début, les Livies ont donné un dernier coup de collier salvateur après un temps mort pour un in fine l’emporter sur un contre victorieux (25/17). La messe était dite, les Viennoises pouvaient laisser exploser leur joie (photo).

Dans ce long parcours de la Coupe de France, le plus dur reste néanmoins encore à faire pour soulever le trophée.

Ce dimanche 5 avril, à 15 heures, les joueuses entraînées par Christian Garaix se retrouveront face à des joueuses de Saint-Dié-des-Vosges en très grande forme : elles ont assez facilement battu un poids-lourd, pourtant, Valenciennes (3-0//25-23, 25-22 et 25-20) dans l’autre demi-finale du jour au palais omnisport.

A savoir que cet après-midi les Viennoises joueront chez leurs adversaire, à Saint-Dié devant un public qui ne leur sera pas du tout favorable…

Mais on le sait, cette saison, les Livies ont su se transcender dans les grandes occasions. Aucune raison qu’elles ne fassent pas de même cet après-midi !

Photos Tyson VBPV

LE SCORE

Vienne 3 – 1 Harnes

(25-16, 25-21, 22-25, 25-17)