Chaque Viennois produit 522 kg/hab./an de déchets ménagers et assimilés.
C’est pour réduire ce gaspillage, sensibiliser au réemploi et éviter la production de déchets que la Ville de Vienne, les centres sociaux de l’Isle et Malissol, et l’Agglo vont mettre en place les samedis 12 avril et le 17 mai des espaces de donnerie afin de favoriser la réutilisation d’objets pouvant encore servir.
Pour constituer « un événement convivial avec les habitants, ces espaces de donnerie sont réservés aux particuliers. »
L’entrée est libre et gratuite. « L’occasion d’encourager une autre manière de consommer », explique-t-on du côté de la municipalité à l’origine de ce concept avec les centres sociaux de Malissol et de l’Isle.
Parmi les objets bienvenus figurent la maroquinerie (sac, porte-monnaie… ), la vaisselle, le petit-électroménager, les jouets, du petit mobilier, etc (voir la liste complète ci-dessous) Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « des jouets qui peuvent encore faire des heureux, du petit électroménager dont vous n’avez plus l’utilité, du petit mobilier devenu superflu… Tous ces objets du quotidien, qui sont encore en très bon état mais qui ne vous servent plus, peuvent encore servir et faire le bonheur d’un nouveau propriétaire. … »
Où et quand déposer les objets ?
Deux temps sont organisés :
-Matinée : réservée au don d’objets
-Après-midi : pour récupérer un objet
→ Samedi 12 avril de 9h à 12h et de 13h à 17h, avec un repas partagé avec habitants du quartier de l’Isle, salle de restauration Jean Moulin
→ Samedi 17 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec un repas partagé avec habitants du quartier de Malissol, salle Polyvalente du centre social
La municipalité rappelle qu’ « en 2024 sur l’agglomération, les déchets ménagers et assimilés représentent 522 kg/hab./an dont une part encore importante d’objets apportés en déchèterie qui pourraient être réutilisés en l’état. »
Photo : Maryline SILVESTRE, 3ème adjointe, chargée des enjeux climatiques et environnementaux ; Rémi BARBIER, Directeur du Centre socio-culturel de l’Isle ; Lofti AOUSSI, Directeur du Centre socio-culturel de Malissol ; Céline BONNET, Chef de projet Prévention et valorisation des déchets à Vienne Condrieu Agglomération et l’équipe des coordinateurs et animateurs du Centre socio-culturel de l’Isle.