Ce n’est pas la première fois en France que la société automobile Tesla du désormais très controversé Elon Musk est l’objet d’opération de vandalisme, voire même d’incendie volontaire, mais c’est la première fois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à notre connaissance.
Ainsi, pas moins de douze bornes de recharges Tesla ont été incendiées sur le parking du supermarché Leclerc dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 par à Saint-Chamond (Loire), ZAC de la Varizelle, selon une information de notre confrère Le Progrès.
Deux des douze bornes vandalisées, d’une valeur unitaire de plusieurs dizaines de millers d’euros ont été entièrement détruites, les deux autres sont pour l’heure totalement inutilisables.
« Bornes to burn »
Pour bien expliquer leur motivation, les auteurs de cette opération « anti-Tesla » ont ajouté à même le sol du parking cette inscription en grosses lettres blanches : « Campagne anti-Tesla, bornes du burn ».
Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte « pour dégradation et destruction par incendie » et confiée au commissariat de police de Saint-Chamond pour tenter de retrouver les auteurs de ces incendies volontaires.
Début mars, une concession Tesla située près de Toulouse en Haute-Garonne avait déjà vu douze véhicules incendiés.
Photo tiré du site « infolibertaire » Loire