Il y avait un risque sérieux pour les Viennois de quitter le podium ce dimanche. Mais, ouf ! Battu à Aubenas ce dimanche, le CS Vienne reste, grâce à Nantes, malgré tout 3e de sa poule à l’issue de la dernière journée de phase régulière. Prochain match à domicile contre Saint-Jean-de-Luz, dimanche prochain…
C’était un match d’importance pour les deux équipes qui s’affrontaient en Nationale 2 en ce dimanche 30 mars après-midi à Aubenas. en Ardèche.
Pour les Viennois, déjà qualifiés en barrage ils y avait le risque, s’il étaient battus à Aubenas de perdre leur troisième place de poule.Tout allait dépendre dans ce cas des résultats des autres équipes. Mais par chance pour les Viennois, le Stade nantais, qui le talonnait, a été vaincu sur le terrain de Bédarrides/Châteauneuf (36-12). Les Viennois restent donc sur la dernière marche du podium. Ouf !
Pour Aubenas, ce match de dimanche était assurément crucial car indispensable pour assurer son avenir en Nationale 2 cette saison. Sinon, le couperet de la relégation tombait à coup sûr !
Eh bien au chapitre de la motivation, ce sont les joueurs d’Aubenas qui avec l’épée de Damoclès de la relégation au dessus de leur tête, l’ont assez largement emporté ce dimanche chez eux, par 37 à 17.
Cette troisième place conservée de justesse a le don de permettre aux Viennois de poursuivre leur course en avant et de les propulser en barrages de phases finales.
Leur prochain adversaire sera le sixième de la poule 2, en l’occurrence, une vieille connaissance des Viennois : Saint-Jean-de-Luz, rencontré victorieusement en 2023 en 1/2 finales de championnat de Nationale 2, ce qui leur avait alors ouvert la porte de l’accession en Nationale.
Cette rencontre Vienne/Saint-Jean-de-Luz aura lieu à Jean Etcheberry, le dimanche 6 avril, à 15 heures. En cas de victoire, la suite est déjà écrite, les Viennois affronteraient Salles en quart.
Gageons qu’il y aura du monde dans les tribunes ! En espérant le même scénario qu’en 2023…
Photo (CS Vienne Rugby)-Les supporters Viennois dans les tribunes à Aubenas
Les matches de barrages
Valence-d’Agen – Nîmes (quart face à Rennes)
Vienne – Saint-Jean-de-Luz (quart face à Salles)
Nantes – Mauléon (quart face à Niort)
Auch – Servette (quart face à Orléans)