Une quinzaine de cas de rougeole a été détectée dans le département de l’Isère, plus précisément au sein de l’Institution Saint-François Sainte-Cécile et au lycée agricole de la Côte-Saint-André entre le 12 et le 27 mars, annonce l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une campagne de vaccination va être mise en place.

Le point de départ : deux établissements scolaires de la Côte-Saint-André.

Une quinzaine de cas de rougeole a été identifiée entre le 12 et le 27 mars 2025 en Isère.

« Douze cas ont été biologiquement confirmés et les autres sont en cours d’analyse. Au vu de ce contexte, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes organise une campagne de rattrapage vaccinal dans les établissements scolaires concernés à partir du 31 mars », précise l’ARS.

D’après les investigations, les cas de rougeole auraient été contaminés dans le cadre scolaire (cours, activités, transports) ou familial.

Dès le cluster identifié à la Côte-Saint-André, l’ARS explique « avoir informé les maires des communes de résidence des cas ainsi que les chefs d’établissements scolaires concernés pour prévenir les parents d’élèves. L’ARS a également sensibilisé les professionnels de santé du secteur. »

Campagne de vaccination à partir du 31 mars

Pour réagir face à cette épidémie potentielle, une campagne de vaccination sera organisée à partir du 31 mars.

« Elle se poursuivra dans la semaine au lycée agricole de la Côte Saint-André, ainsi qu’à l’Institution Saint-François Sainte-Cécile située dans la même ville. Elle s’adresse à l’ensemble des élèves et des personnels dont le schéma vaccinal est incomplet », déclare l’ARS.

Suspension des sorties scolaires

En parallèle, l’ARS « recommande la suspension des sorties scolaires prévues afin de limiter la circulation du virus. »

Et d’ajouter : « selon l’évolution de la situation, d’autres mesures pourront être mises en place dans d’autres établissements scolaires. »

L’ARS « rappelle également qu’en cas de symptômes, il faut s’isoler et contacter un médecin. Par ailleurs, chacun est invité à vérifier son statut vaccinal et à se faire vacciner le cas échéant. »

Quels symptômes ?

« La rougeole est un virus très contagieux. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Des complications graves peuvent survenir à tout âge », prévient l’Agence Régionale.

Les premiers symptômes apparaissent habituellement 10 à 14 jours après l’exposition au virus et ressemblent à un syndrome grippal : forte fièvre (jusqu’à 39°C – 40°C), toux, écoulement du nez, yeux rouges et larmoyants (conjonctivite) et fatigue générale.

L’éruption cutanée débute 4 à 5 jours après les premiers symptômes (photo) et dure environ une semaine : il s’agit de petites taches très rouges qui apparaissent d’abord au niveau du visage (oreilles, front, joues) puis progressivement sur tout le corps.

« Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut absolument s’isoler (ne pas se rendre au travail, retirer son enfant et prendre rendez-vous rapidement avec son médecin. »

Enfin, si les symptômes sont confirmés, il est indispensable de prévenir son entourage (familial, social et professionnel) « afin que chacun puisse vérifier son statut vaccinal… »

Rappelons que al vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : 1re injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois.