Pas pratique du tout, disséminé en plusieurs parties, l’ancien local du Secours Populaire, association caritative implantée à Vienne depuis 1978, se révélait aussi vétuste et trop exigu ,vu une demande grandissante.

C’est ainsi que vendredi 29 mars, en présence des bénévoles et en compagnie de Chantal Maizière présidente du Secours Populaire de Vienne et de Nabil Chetouf, secrétaire général pour l’Isère, Thierry Kovacs, a inauguré le nouveau local du Secours Populaire, 14 place du 19 mars 1962, situé dans le bâtiment proche du centre social d’Estressin.

Si c’est le maire qui a procédé à cette inauguration, la raison en incombe au fait que la totalité des travaux de ce nouveau local a été pris en charge par la Ville de Vienne pour 30 500 euros.

Ledit local est désormais mis gratuitement à disposition par la Ville à l’association caritative qui a, selon sa présidente aidé en 2024, très précisément 357 familles à Vienne.

« Geeks du Bâtiment »

Les travaux d’installation dans ce nouveau local ont d’ailleurs été réalisés à travers le dispositif d’insertion social « les Geeks du Bâtiment » en partenariat avec la Fondation Impala Avenir Développement, permettant au passage à des jeunes d’obtenir une formation de quatre mois dans le domaine du BTP.

D’une superficie de 275 mètres carrés, ce nouveau local permet d’accueillir tous les services du Secours Populaire à Vienne : en l’occurrence un grand vestiaire où sont stockés les vêtement destinés aux familles bénéficiaires ; une autre salle accueillant les jouets remis à neuf ; puis une zone d’accueil pour la distribution des denrées et toute une aire de stockage pour les légumes frais et produits divers dotée de chambres froides. Bref, un nouveau local qui permet d’optimiser l’action du Secours Populaire envers les plus démunis.

L’association caritative viennoise qui compte une soixantaine de bénévoles apporte en effet une aide alimentaire et vestimentaires à ses bénéficiaires via l’organisation de collectes et de campagnes de dons.

Elle est également connue pour aider les enfants et les familles en difficulté à partir en vacances et accéder au sport, ainsi qu’à des activités culturelles.

Enfin, elle propose des événements réguliers, à l’instar de braderies, loto, un repas de Noël, etc…

« Ici, on ne juge pas, on écoute, on aide », expliqua Chantal Maizière, une fois le ruban tricolore coupé devant les nouveaux locaux.

« Augmenter considérablement ces subventions »

De son côté, Thierry Kovacs expliqua ensuite que la « La Ville entend concentrer ses efforts vers les plus fragiles, une des priorités de la municipalité »

Et d’ajouter : « en 2024, la Ville de Vienne a distribué 1,35 million d’euros au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et plus de 70 000 euros d’aides aux associations caritatives locales afin de garantir aux bénévoles et aux bénéficiaires d’être reçus dans de meilleures conditions. »

Et d’assurer enfin : « Dans la poursuite de cet engagement, nous proposons d’augmenter considérablement ces subventions lors du prochain vote du budget, le 14 avril prochain… »

Photo : Thierry Kovacs, maire de Vienne ; Chantal Maizière présidente du Secours Populaire de Vienne ; Nabil Chetouf, secrétaire général pour l’Isère et Hilda Dermidjian, adjointe chargée des affaires sociales.