Qui ne connaît pas à Vienne Brigitte Pham-Cuc ?
D’abord comme conseillère déléguée à la mairie de Vienne chargée du handicap, du handisport et du sport adapté.
Avec son fauteuil roulant, suite à un accident du travail il y a vingt-quatre ans, elle est sur tous les fronts de la lutte contre le handicap à Vienne.
Parmi ses dernières réalisations dont elle est fière comme conseillère déléguée, le tout 1er Forum du handicap à la salle des fêtes de Vienne qui a récemment connu le succès et qui a permis à beaucoup de valides, mis à cette occasion en situation de handicap, de prendre conscience de ce que c’était de vivre avec…
Ce que l’on sait moins cependant concernant cette femme de 64 ans , c’est qu’elle est aussi le week-end, championne handi-sport. Elle y fait même des étincelles.
Elle ne savait alors pas nager…
Elle qui ne pratiquait aucun sport lorsqu’elle était valide, s’est mise au sport et plus précisément à la natation en 2009 au sein du club HandiVienne, alors qu’elle ne savait pas nager ! Elle a ainsi déjà été à plusieurs reprises dans le passé championne de France.
« Je le dois à celui qui dès le début fut à l’époque mon entraîneur, Boris Bonnefoi », tient-elle à souligner. Elle s’entraine dans les piscines de Villette-de-Vienne et de Vienne, de deux à trois fois par semaine. « Ce que j’aime dans la natation, c’est que je me sens dans l’eau parfaitement libre », explique-t-elle.
Ainsi, la conseillère chargée du handicap a participé les samedi 22 et dimanche 23 mars aux championnats inter-régions Sud-Est à Montpellier.
Engagée dans quatre disciplines, elle a particulièrement brillé.
Le samedi après-midi, en 100 mètres nage libre, elle a amélioré sa meilleure performance de 3 secondes.
Pas moins de trois épreuves étaient programmées le dimanche matin : le 50 mètres dos, le 100 mètres brasse et le 50 mètres nage libre.
Et elle est revenue de Montpellier avec une médaille d’or en master mixte (à partir de 45 ans) sur le 50 mètres dos ! (photo)
Vers le championnat de France ?
Des temps que son entraîneuse a passé à la moulinette : et bonne surprise, elle a réalisé tous les minimas pour le prochain championnat de France d’été, qui se déroulera à Aix-en-Provence les 14 et 15 juin prochains !
Il va lui falloir attendre encore quelques jours pour savoir si elle participera effectivement cet été au championnat de France : une dernière compétition va jouer les arbitres, celle de ce week-end des championnats interrégionaux de Bretagne, mais ce n’est pas du tout exclu.
Illustration en tout cas de son tempérament : Brigitte Pham-Cuc est une sacrée battante ! Mais ça, on le savait déjà…
Photo : Brigitte Pham-Cuc sur le podium avec sa médaille d’or au 50 m dos en catégorie master mixte le week-end dernier à Montpellier.