Le Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne a signé mardi 25 mars avec les professionnels de santé réunis au sein de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) une nouvelle convention de partenariat . Et ce dans le but « d‘améliorer l’accès aux soins sur le territoire. »
Cette convention a été signée par le président de la CPTS de Vienne, Sébastien Gibert ; le président de la commission médicale du Centre Hospitalier de Vienne, le Dr Léopold Adelaïde et la directrice du centre hospitalier de Vienne, Céline Vigné.
Il s’agit donc de mener des actions en commun pour « favoriser l’accès aux soins »
Mais comment ?
Trois projets ont été ciblés dans cette convention :
-Le premier projet qui va être mis en œuvre concerne un sujet sensible, les urgences.
Urgences
Il va consister, en lien avec les praticiens de terrain à « faciliter l’organisation des parcours de soins urgents et des soins non programmés en développant les admissions directes dans les services. »
Et ce, « pour éviter le passage par les urgences notamment par la proposition d’avis de télé-expertises aux médecins de ville ou en facilitant la programmation des consultations : annuaire, hotline dans les services …
De même , les patients ne relevant pas des urgences seront réorientés vers des rendez-vous de soins non programmés proposés par la CPTS ou la maison médicale de garde présente, rappelons-le à côté de l’hôpital.
-Le second projet va consister à « développer des actions en faveur de la prévention et de la santé publique FOCUS télé expertise. »
Télé-expertise
Le Centre Hospitalier de Vienne qui propose déjà une offre de télé-expertise (*) l’étend déjà à de nouvelles spécialités depuis ce mois de mars : chirurgie orthopédique, rhumatologie, médecine interne et infectieuse, neurologie, pédiatrie…
« Cette nouvelle offre va compléter le dispositif de télé-expertise déjà proposé de longue date par les services de dermatologie, endocrinologie – obésité et cardiologie », précise l’hôpital.
-Le troisième projet va consister enfin à « améliorer le parcours de la personne âgée pour faciliter l’organisation du parcours de prise en charge et repérer les fragilités. »
« Attirer de nouveaux professionnels de santé »
Par ailleurs, la CPTS de Vienne et le centre hospitalier de Vienne expliquent qu’ils « vont conduire des actions communes pour attirer de nouveaux professionnels de santé sur le territoire, mais aussi, proposer des actions de formation aux professionnels de santé. »
Enfin, des actions de communication en commun sont envisagées.…
Reste plus qu’à attendre que toutes ces décisions de collaboration produisent leur effets…
(*) La télé-expertise permet à un professionnel de santé de solliciter, à distance par messagerie ou tout autre outil sécurisé, l’avis d’un ou plusieurs professionnels de santé médicaux face à une situation médicale donné : lecture de diagnostic, analyses, avis sur un traitement, etc.