Publi/Reportage-En janvier 2024, Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération, annonçait la création d’un pôle dédié au tourisme d’affaires. Un an plus tard, l’offre s’étoffe et se structure : séminaires, repas d’équipe, team building, afterworks… Les possibilités sont nombreuses et accessibles.

Un marché encore sous-exploité


Le tourisme d’affaires représente une opportunité majeure pour les acteurs locaux – hôteliers, restaurateurs, lieux de séminaires… Pourtant, il reste largement capté par Lyon. Lors d’un workshop dédié, une grande entreprise viennoise révélait que plus de 60 % de ses événements professionnels avaient lieu hors du territoire. Un chiffre à inverser : organiser ces événements à Vienne permettrait non seulement de réduire les coûts, mais aussi de dynamiser l’économie locale.

 Une offre variée et méconnue

L’agglomération dispose pourtant de nombreux atouts : des lieux prestigieux comme la Pyramide de Patrick Henriroux, des espaces atypiques et plus proches de la nature comme le camping Huttopia de Tupin-Semons ou encore l’Espace Côte&Cuisine de l’Office de Tourisme qui permet d’organiser des ateliers cuisine ou des dégustations de vin tout en admirant la vue sur le Rhône. À cela s’ajoutent le Caveau du Château du Domaine Guigal à Ampuis, les espaces réceptifs de Jazz à Vienne accessibles même hors festival, et bien d’autres encore.

Côté restauration, toutes les envies sont comblées, du bistrot convivial à la table gastronomique. Pour le team building, ou consolidation d’équipe en bon français, l’offre est tout aussi large : balades en gyropode dans les vignes d’Ampuis, ateliers pâtisserie, escape games, immersions en pleine nature…

Un ancrage local avant un rayonnement plus large

« L’objectif n’est pas de tout capter, mais de mieux faire connaître les opportunités du territoire aux entreprises locales », souligne Olivier Sanejouand. L’enjeu est d’ancrer durablement le tourisme d’affaires sur le territoire en convainquant d’abord les entreprises locales de consommer à domicile. Une fois cette dynamique bien installée, l’heure viendra de séduire une clientèle plus large, notamment lyonnaise.

Et les arguments ne manquent pas. À seulement 20 minutes en train et 30 minutes en voiture de Lyon, Vienne Condrieu dispose de sérieux atouts face à la métropole. Son riche patrimoine – entre vestiges antiques, architecture médiévale et vignobles en terrasses – en fait une destination unique. La gastronomie y est omniprésente, portée par des chefs de renom et des produits du terroir d’exception. Le vin, avec les appellations prestigieuses de Côte-Rôtie et Condrieu, vient parfaire l’expérience sensorielle. Enfin, la proximité avec le Parc naturel régional du Pilat et les nombreux sentiers de randonnée apportent un cadre plus vert et plus apaisant que Lyon, idéal pour des séminaires alliant travail et ressourcement.

 Chefs d’entreprise, tout est à portée de main pour organiser vos événements et consommer local !
Découvrez toutes les offres dédiées aux entreprises : https://www.vienne-condrieu.com/groupes-et-entreprises/vos-seminaires-et-evenements-dentreprise/