La rubrique de Brèves de vivre-vienne :

La micro-centrale hydroélectrique mise en service sur la Gère vendredi 11 avril

Illustrant la longueur des procédures en France lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux équipements qui sortent un peu de l’ordinaire, la micro-centrale hydraulique de la Gère, installée à hauteur de l’Ecole Lafayette sera enfin bientôt mise en service : le 11 avril prochain. Plus tard assurément que le calendrier initial qui prévoyait sa mise en route pour 2024.

Rappelons que les premières études du projet de cette  microcentrale hydroélectrique ont été initiées en… 2014 !

Fabriquée par une entreprise belge, la micro-turbine est une vis hydrodynamique utilisant le débit de la Gère qui recèle le grand avantage d’avoir un débit relativement stable  même en période de sécheresse.

Outre son évident caractère écologique, cette microcentrale se veut également pédagogique avec l’installation d’un local technique qui permettra de la voir fonctionner…

Le délégué du festival de Cannes, Thierry Frémaux à Vienne en juin pour présenter son film

Délégué général du Festival de Canne et patron de  l’Institut Lumière à Lyon, Thierry Frémaux vient de sortir un film :  » Lumière l’Aventure continue ».

Racontant les débuts du cinéma, il est sorti le 19 mars à l’occasion de l’anniversaire des 130 ans du Cinéma.

A Vienne, il ne sera cependant pas projeté avant juin, pour cause d’ « opération spéciale », explique  l’équipe de Cinéclap qui anime la section « Art et Essai » du cinéma les Amphi à Vienne.

L’objectif est en effet queThierry Frémaux vienne présenter lui-même son film. L’équipe de Cinéclap est en train de caler une date avec lui, à suivre…

Et dans le même temps dans le hall du cinéma sera proposée une exposition sur Gabriel Veyre, qui est un opérateur des Frères Lumière dont certains films apparaissent dans le long métrage.

Rappelons que Thierry Frémaux est né à Tullins, en Isère.

Nouveau : le 5  juin, à l’Espace Saint-Germain à Vienne, « Le Carrefour des Talents »

Le 5 juin prochain, une nouvelle manifestation destinée aux entrepreneurs et entrepreneuses de Vienne et de l’agglomération est annoncée : «  le Carrefour des Talents. »

Cette manifestation se déroulera jeudi 5 juin à l’Espace Saint-Germain, à l’intérieur et à l’extérieur de la Salle du Manège (de 11 h à 19 heures) .

Il s’agit d’une nouvelle manifestation « conçue pour connecter entreprises, talents et acteurs de la formation et de l’emploi. »

Initié par Vienne Condrieu Agglomération, il s’agit, est-il expliqué « d’un événement au service du dynamisme économique local qui mettra à l’honneur le territoire en donnant de la visibilité prioritairement aux employeurs de l’Agglo. »

On devrait y trouver une soixantaine d’employeurs, tant publics que privés.

Objectif : « développer l’attractivité du territoire et par la même occasion des employeurs en rapprochant les talents des besoins en compétences des entreprises. » A suivre…