C’est un événement annuel organisé par une revue spécialisée haut-de-gamme bi-annuelle rassemblant de nombreux chefs qui se déroule chaque année dans une ville différente : « Cœur de chefs ». Par exemple en 2022, c’était chez Paul Bocuse.

Cette année, ce sera pour la 1ère fois à Vienne, les dimanche 27 et lundi 28 avril. Près de 200 chefs vont prendre ces deux jours là, la direction de Vienne et de ses environs, il est vrai berceau de la gastronomie française, ne l’oublions pas, Fernand Point qui était trois fois étoilé Michelin, ayant notamment formé Paul Bocuse ou Pierre Troisgros. Entre autres…

Et les deux maîtres d’œuvre pour ces deux jours « Cœurs de chefs » sont les deux chefs étoilés du territoire, Patrick Henriroux, la Pyramide, 2 étoiles à Vienne et Philippe Girardon, le Domaine de Clairefontaine, une étoile, à Chonas-l’Amballan.

Ce sont eux qui vont recevoir à Vienne et Chonas-l’Amballan tous les chefs conviés à cet événement professionnel d’ampleur.

Ces deux chefs qui s’entendent fort bien-ils ont pris l’habitude de faire leur marché de Vienne ensemble le samedi- ont mitonné une réception de haute qualité dont un dîner gastronomique à quatre mains à la Pyramide avec Patrick Henriroux et Philippe Girardon avec leurs équipes.

Egalement au programme, un pique-nique participatif : chaque chef amènera quelque-chose de facile à partager,  au Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan en plein air si le temps le permet, sinon sous chapiteau : mais aussi des rencontres professionnelles sous formes de tables rondes évoquant les problèmes de la profession vu notamment sous le prisme familial.

Parmi les thèmes qui seront abordés sont déjà annoncés : « la transmission familiale », mais aussi « la transmission culinaire en famille ».

Lors d’une conférence au cinéma les Amphi, sera également évoquée la transmission du savoir des chefs vers les apprentis, en présence notamment de la famille Marcon qui a brillé lors du dernier Bocuse d’or.

L’intérêt de cette rencontre professionnelle et gastronomique sera aussi « de faire découvrir à ces chefs venus de toute la France, notre territoire fort bien situé, sur la N7, l’A7, le Rhône, où l’on trouve de tout, des vins, des légumes, des fruits exceptionnels : nous expliquerons qu’en tant que chefs nous sommes gâtés ! », s’enthousiasme Philippe Girardon.

Il restera d’ailleurs quelque chose de ces deux journées sur papier glacé : Patrick Henriroux et Philippe Girardon vont faire la « une » de la revue « Cœur de chefs » Un coup de projecteur supplémentaire sur la gastronomie du territoire…

Petite précision indispensable qui risque peut-être de vous décevoir : toutes ces rencontres culinaires ne seront pas publiques, n’essayez pas de vous inscrire. C’est un événement uniquement et strictement professionnel, réservé aux cheffes et aux chefs…

Photo (Le Cœur des chefs) : Philippe Girardon et Patrick Henriroux devant le temple d’Auguste et de Livie à Vienne ;  ci-dessous, le magazine haut-de-gamme  bi-annuel :