Les travaux actuellement engagés depuis le longs mois Cours Brillier à Vienne vont se prolonger d’ici quelques semaines… jusqu’au Rhône.
Les travaux sur la Halte fluviale devraient en effet normalement démarrer en mai prochain pour se terminer fin 2026/début 2027.
Rappelons-vivre-vienne a déjà évoqué le sujet- que l’objectif de la municipalité est d’augmenter encore le nombre de croisiéristes. L’objectif est de passer de 70 000 chaque année actuellement à près de 100 000 après l’extension.
Dans le monde du tourisme, les croisières ont le vent en poupe. Et l’objectif est également d’augmenter le nombre de haltes de bateaux de croisière à Vienne : seulement 40 % d’entre eux naviguant sur le fleuve-roi accostent actuellement le long des quais.
Pour ce faire, une extension de la Halte fluviale va permettre d’augmenter le nombre de pontons, qui vont passer de deux actuellement, à trois.
Ainsi, le linéaire du quai sera allongé de 50 mètres vers le nord, permettant d’accueillir un troisième bateau de 135 mètres de long, accueillant 200 passagers.
Les abords du quai seront requalifiés, avec, explique la municipalité, « l’ambition de créer un nouvelle porte d’entrée en centre-ville, plus apaisée et plus accueillante. »
On y trouvera ainsi des aménagements paysagers et une signalétique renforcée, « permettant de mieux orienter les voyageurs vers le centre historique de Vienne.
Des bornes électriques pour remplacer les moteurs auxiliaires
C’est la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui va réaliser parallèlement les infrastructures nécessaires à la création de bornes de branchement pour les bateaux.
Important : pour l’heure les bateaux qui accostent à Vienne sont obligés de faire tourner leur moteur auxiliaire pour produire leur électricité. Ce qui génère de la pollution et du bruit pour les riverains.
Rappelons que selon une récente étude, même si ce chiffre paraît relativement peu important à l’échelle individuelle, chaque croisiériste dépense en moyenne 43 euros par jour. A multiplier par 100 000 à terme, soit 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires normalement fléchés en direction du commerce viennois…