Côté mercure, c’est désormais la chute libre. A 1 200 mètres quelques centimètres de neige sont déjà tombés sur le Haut-Pilat.
Des chutes de neige sont ainsi prévues en Auvergne-Rhône-Alpes et pas seulement sur les reliefs. Ainsi, l’Isère est en vigilance jaune neige-verglas en compagnie de sept autres départements depuis ce vendredi 14 mars après-midi.
Sont notamment concernés, outre l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
La neige et le verglas devraient être encore de mise, demain samedi avec possibilité de s’étendre sur le Rhône.
Ainsi, selon Météo France, samedi, « des conditions perturbées venant d’est se mettront place par les Alpes avant de s’étendre sur Auvergne – Rhône-Alpes. »
Celles-ci apporteront des pluies, mais au contact de l’air froid, « elles génèreront de la neige à basse altitude sur le Massif central, les Alpes et le Jura. »
Et Météo France d’ajouter : « la neige pourrait tomber jusqu’en plaine »
Les cumuls attendus :
3 à 5 cm entre 300 et 400 mètres d’altitude,
5 à 10 cm entre 400 et 600 mètres
et jusqu’à 10 à 20 cm entre 600 et 800 mètres.