On le sait, la grande œuvre de l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon est de créer douze Voies Lyonnaises (VL), de véritables autoroutes à vélo sillonnant la Métropole en tous sens sur un total de 260 km pour 280 millions d’euros. D’après le site spécialisé Cyclopolis qui suit chaque mois les travaux, déjà 73 km sont réalisés et actuellement 42 km sont en travaux. Parmi ces Voies Lyonnaises, la n°3 a pour but de permettre de relier Vienne au centre de Lyon, d’abord en empruntant la Via Rhôna jusqu’à Pierre-Bénite, et de poursuivre jusqu’au Vieux Lyon, en longeant la Saône (photo de tête). Mais comme le signale le site, elle est l’une des plus en retard, question travaux, une partie d’entre eux est même reportée au prochain mandat. Tout-de-même, 12,4 km ont été effectués et 6,2 km sont actuellement en travaux.

C’est sûr, on pourra se rendre à l’avenir de Vienne à Lyon en vélo. Reste à savoir précisément quand ? En empruntant d’abord la Via Rhôna jusqu’à Pierre-Bénite, via Vernaison et Irigny, en prenant ensuite la Voie Lyonnaise n°3 qui démarrera de Pierre Bénite. Tout est budgété et programmé.

Mais les choses ne se passent pas si facilement que prévu et les cyclistes qui rêvent de ce trajet devront un peu patienter car une partie des travaux a été reportée par la Métropole, vu le trop grand nombre de chantiers actuellement dans le Grand Lyon qui font enrager les automobilistes.

Pour aller de Vienne à Lyon, il faudra donc déjà emprunter la Via Rhôna jusqu’à Givors, tronçon déjà construit ; puis ensuite, le long tronçon de 18 km de cette même Via Rhôna non encore construit, mais qui doit cheminer sur les berges du Rhône en voie verte le long de la rive droite : il constitue l’un des derniers tronçons manquants de l’itinéraire de la ViaRhôna qui chemine le long du Rhône entre le lac Léman et la Côte méditerranéenne.

Quelques rares tronçons ont été aménagés au début des années 2010, notamment le promenade Maurice Thorez à Givors et la rue des Faïenciers à Grigny, mais c’est tout.

A la demande de la mairie de Givors, la Métropole a déjà réalisé pour la traversée de la commune en vélo un aménagement cyclable sur les quais au Sud de la ville pour faciliter la liaison entre le centre-ville et le collège Paul Vallon. Dans ce cadre, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.5 m de large est en train d’être aménagée entre le pont de Chasse et le chemin du Freyssinet. Elle est située côté Nord du quai Rosenberg qui devient avenue Anatole France plus au Sud..

En l’absence de ViaRhôna sur ce tronçon dont la construction après avoir été dévolue à la Région incombe désormais à la Métropole, il n’y a donc donc pas de voie cycliste intégrale jusqu’à Pierre -Bénite.


                          Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 – Boulevard de l’Europe (Pierre-Bénite)Crédit image : Métropole de Lyon

En revanche, en arrivant à la Mulatière, les travaux de voirie liés au projet urbain de la Saulaie commenceront à l’été 2025 et se termineront au printemps 2026.

En attendant, les cyclistes doivent emprunter les aménagements sécurisés existants sur l’avenue Locard et l’avenue des Saules.

La Voie Lyonnaise n° 3 arrivera ensuite quai Pierre Semard à La Mulatière : sur ce tronçon, la Métropole propose de conserver la voie verte existante sur trottoir de 3 m de large côté Ouest de la chaussée, créée entre 2019 et 2020.

L’objectif est tout de même de l’améliorer ponctuellement en l’élargissant sur les sections les plus étroites et en améliorant certaines zones dangereuses avec une mauvaise visibilité et du conflit avec les piétons.

Ensuite, « malheureusement, à cause de l’entêtement de la mairie de la Mulatière, les places bus au Nord seront conservées et les piétons et cyclistes continueront à se partager un trottoir étroit de 3m de large sur 50 m de long. Et ce, alors qu’il était possible d’utiliser le grand parking de l’Aquarium pour gérer les déposes des bus », déplore Cyclopolis..

Les travaux sur les sections au Sud de la rue Chardiny sont en cours : entre septembre 2024 et début 2025.
Ceux au nord de la rue Chardiny débuteront après les travaux de l’Aquarium, au cours du second semestre 2025.

On arrive enfin dans le 5ème arrondissement de Lyon, via le Quai Jean-Jacques Rousseau et le Quai des Etroits.

L’aménagement proposé par la Métropole de Lyon consiste en une mise à sens unique de ce quai très étroit, comme son nom l’indique pour pouvoir y insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large le long de la Saône.

Malheureusement, la Métropole de Lyon a annoncé en septembre 2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l’horizon 2032.

C’est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de ce quai qui ne pourront pas circuler en sécurité avant de nombreuses années.

Arrivé là, le cycliste n’aura plus que quelques coups de pédale pour arriver au Vieux Lyon. Ouf !

Au total quand elle sera totalement terminée lors du prochain mandat, la Voie Lyonnaise n° 3, pour les plus courageux se prolongera jusqu’à Quincieux en longeant la Saône.

Une fois terminée, il s’agira de la plus longue des voies lyonnaises, soit un total de 57km jusqu’à son terminal Quincieux.

Photo de tête : aperçu de la Voie Lyonnaise 3 – Quai Jean-Jacques Rousseau à La Mulatière. Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

https://cyclopolis.fr/voie-lyonnaise-3