C’est un sujet toujours très sensible qui oppose Vienne Condrieu Agglomération et son président Thierry Kovacs et la municipalité reventinoise, mais cela n’empêche pas les travaux d’avancer : des travaux qui selon Vinci Autoroutes respectent le calendrier, ce qui les amènent à passer une nouvelle étape.

Désormais et jusqu’à la fin du chantier, les équipes qui sont à l’œuvre sur le terrain interviennent sur l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A7 situé sur la RD 131, et ses abords. Afin de maintenir la circulation « tout en minimisant la gêne pour les automobilistes », ces travaux seront réalisés en deux temps : d’abord sur un côté du pont, puis sur l’autre.

Dans un premier temps, côté nord de l’ouvrage, les dispositifs existants seront démontés et remplacés temporairement pour permettre des interventions sur l’étanchéité, la chaussée, et l’installation des dispositifs de retenue définitifs.

Dans un second temps, les mêmes opérations seront conduites côté sud. Cette phase inclura également la création d’une voie dédiée aux mobilités douces, large de 3 mètres et séparée des voies de circulation par un dispositif de retenue.

Un écran de 2 mètres de hauteur

En bordure de l’ouvrage, ce dispositif sera complété par un écran de 2 mètres de hauteur.

Pour garantir la continuité des interventions tout en maintenant la circulation, un alternat sera mis en place.

« La circulation s’effectuera sur une voie unique, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, week-ends compris », précise Vinci Autoroute.

Rappelons que ce demi-échangeur a pour but de donner aux automobilistes un accès direct à l’A7 en direction de Lyon et de faciliter la desserte du territoire du sud de Vienne Condrieu Agglomération et du nord du Pays roussillonnais depuis l’agglomération lyonnaise.

Co-voiturage et aménagements cyclables

« Il contribuera à fluidifier le trafic sur le réseau secondaire, à renforcer la sécurité routière et à promouvoir des modes de transport décarbonés grâce à un parking de covoiturage et des aménagements cyclables », assure-t-on du côté de Vinci Autoroutes.

L’ensemble des travaux représente un investissement de 21 millions d’euros financés par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, la communauté d’agglomération Vienne-Condrieu Agglomération et Vinci Autoroutes.

Novembre ?

Commencés en septembre 2024 les travaux sont prévus, sauf aléas imprévus pour être mis en service cet automne. Pour l’heure, Vinci Autoroutes évoque pour cette ouverture le mois de novembre 2025.