C’est une anomalie et elle dure depuis trop longtemps ! C’est ce que pensent de plus en plus fort les membres de l’association des usagers du Train « AuterVR » qui milite depuis des années pour la réouverture aux voyageurs de la ligne de chemin de fer de la rive droite du Rhône, ouverte, on le sait aux seuls trains de marchandises, sauf lorsque les voies sur la rive gauche sont bloquées, comme cela a pu arriver dans le passé…
Comment agir pour se faire entendre, les rencontres avec les élus, les manifestations avec banderoles ne faisant guère avancer le dossier ?
Décision a donc été prise de lancer une grande opération médiatique : ce sera « Train en fête » avec trois autorails qui rouvriront symboliquement la ligne de la rive droite.
Le tracé du convoi « exceptionnel et festif » a été dévoilé à Condrieu par l’association. Il se déroulera le 16 novembre 2025 entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol en Ardèche.
Ainsi, « Train en fête », dimanche 16 novembre 2025 sera constitué par un convoi de trois autorails X 2800 qui emporteront 180 voyageurs de Lyon-Perrache à Bourg-Saint-Andéol, s’arrêtant devant les gares dont AuterVR milite pour la réouverture.
Pour la programmation des arrêts, la réflexion s’est appuyée sur l’audit que les associations ont réalisé pour les gares situées entre Grigny et Givors (Rhône) et Tournon (Ardèche), en passant par St-Pierre-de-Bœuf (Loire).
Des arrêts à St-Romain-en-Gal et St-Pierre-de-Bœuf étudiés
On connaît donc les gares où le convoi pourrait s’arrêter sans problème : Grigny, Givors, Condrieu, Champagne/Saint-Désirat, Saint-Péray, Tournon, La Voulte, Le Pouzin, Le Teil et Bourg-Saint-Andéol.
Des arrêts à Saint-Romain-en-Gal et Saint-Pierre-Bœuf seront étudiés ; et plus au Sud, les gares de Cruas et Viviers n’étant pas utilisables faute de quai, des solutions alternatives, recevables par la SNCF, seront recherchées, afin que ces zones soient desservies.
« Il est évident qu’un tel convoi nécessite l’accord total de SNCF-Réseau. A ce titre, l’association AP 2800, composée d’anciens cheminots, sera missionnée pour instruire le dossier avec les responsables ferroviaires. Pour l’heure; les ingénieurs SNCF, partie-prenante de la préparation soulignent que la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains-voyageurs est tout à fait possible. Ils ajoutent que l’initiative du 16 novembre 2025 pourra accélérer la prise de décision par les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par les responsables de la SNCF », estiment les responsables d’AuterVR. Alors…
Photo de tête Facebook « Le train d’Alain » : l’autorail X2800 qui sera utilisé pour l’opération « Train en Fête ». Photo ci-dessous : Jean-François Cullafroz.