Comme sa voisine, Sainte-Colombe, Saint-Romain-en-Gal a désormais son poste de police municipale situé sur la RN 386, dotée de deux agents et dirigée par un brigadier chef, Bertrand Bouix. Deux ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) y sont également affectés.

Tel fut le souhait qui s’est concrétisé de Luc Thomas, maire de Saint-Romain-en-Gal et de la majorité municipale qui s’est traduit pour la commune par un investissement lourd : 10 % du budget municipal !

Un poste de police nouveau, il est vrai, mais modeste, mais qui a tout-de-même été inauguré par un ministre, vendredi 21 février, en l’occurrence François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, certes venu quelque peu en voisin : il est l’ancien maire d’Oullins et a été sénateur du Rhône.

Délinquance en hausse de 20 %

Mais François-Noël Buffet s’appuya sur l’exemple de ce nouveau poste de police de la rive droite du Rhône pour mettre en évidence la nouvelle politique qu’entend mener le gouvernement, face à ce qu’il reconnut : « Nul doute que la situation en matière de sécurité des personnes dans notre pays nous préoccupe. Si heureusement sur certains secteurs les chiffres sont en baisse, il faut bien reconnaître que la situation se dégrade. »

Et comme le signala Luc Thomas, le maire de Saint-Romain-en-Gal à l’heure des discours, « notre commune a vu les faits de délinquance augmenter de 20 % en 2023, en attendant les chiffres de 2024, non encore connus :. »

Il est vrai aussi, comme le souligna le 1er magistrat de Saint-Romain-en-Gal, si sa commune ne compte que 2 100 habitants, la fréquentation en journée du lycée Ella Fitzgerald, de l’Institution Robin et du musée de Saint-Romain-en-Gal sur son territoire, porte la population concernée à près de 10 000 personnes… »

Un réseau de vidéo-surveillance sur six communes de la rive droite du Rhône

Et d’expliquer qu’un maillage est en train de s’opérer sur la rive droite du Rhône, avec désormais trois postes de police municipale à Saint-Romain-en-Gal, donc, mais aussi Sainte-Colombe et Loire-sur-Rhône.

Le tout couplé à la mise en place d’un réseau de vidéo-surveillance (30 caméras à terme à Saint-Romain-en-Gal), mis en place à Sainte-Colombe, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons et enfin Condrieu.

Toutes les images aboutissent au Centre de Supervision situé à la brigade de gendarmerie d’Ampuis.

« Vous avez installé un maillage qui répond à la problématique qui est la votre : je suis venu pour témoigner de l’utilité d’un tel service de proximité au service de nos concitoyens », lança François-Noël Buffet.

Beauvau des Polices Municipales

Avant cette inauguration qui s’est déroulée l’après-midi, toute la matinée François-Noël Buffet était à la préfecture du Rhône pour évoquer justement à travers des ateliers de l’évolution dans notre pays des polices municipales en plein développement; et ce, au travers du « Beauvau des Polices Municipales ».

« L’objectif est de savoir comment les polices municipales sont complémentaires de la police nationale et de la gendarmerie nationale, mais pas interchangeable », lança-t-il.

Il s’agit donc de leur attribuer un rôle distinct, toujours, expliqua-t-il sous la férule du maire qui décide du type d’armement dont ses agents disposent.

Et de conclure en assurant qu’ « un texte de loi découlera en juin de ce Beauvau de polices municipales qui doivent constituer un opérateur de la sécurité au quotidien majeur.… »

Après Saint-Romain-en-Gal, à qui le tour..?