Jean-François Merle qui est à la fois président du Club Léo Lagrange de Vienne et conseiller municipal d’opposition (Vienne Citoyenne) n’était pas dans une situation bien confortable lundi 17 février lors de la dernière séance du conseil municipal, lundi 17 février.

Le conseiller d’opposition Adrien Rubagotti (Rassemblons Vienne issu à l’époque du Rassemblement National) est en effet reparti à l’attaque concernant le Club Léo Lagrange, lui reprochant de déroger à la charte que doivent signer toutes les associations si elles veulent bénéficier d’une subvention de la Ville de Vienne. Et cette charte de la vie associative stipule la neutralité politique (voir ci-dessous).

Lors d’un précédent conseil municipal il avait déjà demandé à Thierry Kovacs, maire de Vienne de supprimer la subvention que reçoit le Club Léo Lagrange, à la suite d’une prise de position politique lors de la dernière campagne des élections législatives.

En l’occurrence, il s’agissait d’un courrier adressé aux 1 100 membres du Club Léo, leur demandant de ne pas voter au deuxième tour pour la candidate du Rassemblement National, ce qui signifiait de facto voter pour Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front Populaire.

Ce à quoi Thierry Kovacs répondit qu’il avait envoyé un courrier d’avertissement au président du Club Léo, lui expliquant qu’en cas de récidive, il y aurait des sanctions.

Et d’ajouter : « Nul n’est au-dessus des lois, j’ai également informé la commission des comptes de campagne de ce qui s’est passé. »

Or, reprenant la parole, Adrien Rubagotti explique qu’il y avait bien eu récidive, via un « j‘aime » sur Facebook signé du Club Léo Lagrange ; et ce, lors de l’annonce d’un Forum de l’opposition (Vienne Citoyenne) dans le cadre de la campagne des futures élections municipales consacré… « à une autre politique culturelle » à Vienne.

Là, Thierry Kovacs sortit de ses gongs. S’adressant à Jean-François Merle, il lança : « Vous les accumulez. Il y a un moment où c’est pas possible. Ça ne peut pas durer comme çà ! »

La menace est donc claire.

Erwann Binet, chef de file de l’opposition au sein du conseil municipal, reconnut de son côté qu’il « y avait eu une maladresse. Mais il faut la replacer dans le monde dans lequel on vit : nos démocraties sont percutées par le fascisme qui rampe et se développe de manière importante… »

Face au premier constat, l’envoi d’un courrier aux adhérents, Jean-François Merle expliqua en tant que président du Club Léo Lagrange qu’il « assumait : effectivement, on n’aurait pas dû le faire… » Précisant néanmoins qu’il « s’agissait simplement d’un courrier de la Fédération Léo Lagrange, rerouté aux adhérents. »

Quand au « j’aime » pour le forum de l’opposition, il reconnut « ne pas être au courant, mais en tant que président, j’assume aussi… »

Reste qu’en cas de suppression de tout ou partie de la subvention de 150 000 euros de la Ville de Vienne, « elle pourrait amener le Club Léo a mettre la clef sous la porte, selon son importance », s’inquiète son présidentJean-François Merle. Elle représente en effet un peu moins du tiers du budget de l’association aux 45 activités : 550 000 euros…

La charte de la vie associative de la Ville de Vienne (pdf : cliquez) : Nouvelle-Charte-vie-associative-et-CER-2022 (1)