Vienne a la chance de posséder sur son territoire 35 hectares de forêt : la forêt de Malissol.
Un plan d’aménagement et de gestion de la forêt a été approuvé en 2018 : il prévoit l’exploitation de parcelles de bois, sur une durée de 14 ans.
Malheureusement, le dépérissement massif de châtaigniers a été observé, lié aux dérèglements climatiques et à diverses maladies.
Ainsi, pour des raisons de sécurité et de régénération des arbres, l’Office Nationale des Forêts (ONF) va réaliser une coupe rase dans les différentes zones affectées par ces dépérissements, sur une surface de 2,05 hectares.
« Afin de présenter cette opération, mais aussi d’échanger sur les actions engagées par l’ONF pour la sauvegarde de la forêt de Malissol », la municipalité organise une réunion publique lundi 3 mars à 18h30 à la salle polyvalente du centre social de Malissol, 12 avenue Jean de la fontaine, « La Ferme ».
Cette réunion se déroulera en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, des élus et des techniciens de l’ONF.
Manque d’eau+maladies
Ce sujet avait été évoqué en octobre 2024 lors d’une séance du conseil municipal. Il avait été alors expliqué que « les châtaigniers souffrent de manière croissante d’un manque d’eau, conséquence du dérèglement climatique, ainsi que de diverses maladies telles que le chancre et le cynips. »
« Ces multiples contraintes conduisent ainsi à la mortalité de la quasi-totalité des châtaigniers et engendrent de lourdes conséquences », avait alors détaillé Théo Groléas, conseiller chargé de la biodiversité lors de ce conseil municipal où avait été déjà évoquée cette coupe rase.
La première raison de la coupe annoncées de ces châtaigniers tient à la sécurité des promeneurs de cette forêt péri-urbaine fort fréquentée. « Cette mortalité massive peut constituer un risque en termes de chutes d’arbres et de branches, ainsi qu’en termes de déclenchement d’incendies », avait expliqué le rapporteur.
De même ces arbres étant malades, il va bien falloir procéder à leur remplacement.
Il en coûtera tout-de-même 23 000 euros au total pour mener à bien la replantation des châtaigniers : c’est qui avait été avancé lorsque cette délibération avait été évoquée en conseil municipal…
On en saura plus le lundi 3 mars…