« 6 % de commerces vacants à Vienne »
A l’occasion du débat d’orientation budgétaire, une passe d’armes eut lieu entre Thierry Kovacs et Erwann Binet autour de l’état du commerce à Vienne, lors du dernier conseil municipal du 17 février.
C’est Erwann Binet qui ouvrit les hostilités en lançant : « Vous ne répondez pas aux problème du moment : on constate un effondrement du nombre de commerces à Vienne. Nous connaissons tous actuellement des commerçants qui ne se rémunèrent plus, notamment dans l’habillement. Or, au lieu de mettre les moyens, vous proposez simplement un renouvellement de ce qui se fait actuellement. »
Ce à quoi, Thierry Kovacs répondit : « En chiffres nets, le nombre de commerces a augmenté de dix en 2024 »
Et d’ajouter un autre chiffre : « le nombre de commerces vacants est de 6 % à Vienne alors qu’il s’établit au niveau national à 12 %. Dans une commune comme Voiron, il monte à 18 %… Nous avons un manager de centre-villes : combien de villes moyennes en ont un ? »
Et de lancer : « Oui, ça va être difficile en 2025 pour le commerce à Vienne, mais le fait de dire que notre politique en matière de commerce est insuffisante, est contredit par les chiffres. »
Et de poser la question à Erwann Binet : ‘« Vous feriez quoi à notre place en matière de commerce ? ». Il n’eut pas de réponse, Erwann Binet expliquant : « ne soyez pas impatient en matière de commerce, nous avons de nombreuses propositions. Vous êtes fiers de ce que vous faites, mais souffrez qu’il puisse y avoir d’autres politiques…»
Trump « détestable »
A l’occasion du débat sur « la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes » au sein de la municipalité de Vienne, après une intervention de Dominique Roux (Vienne Citoyenne), défendant la cause des femmes, Thierry Kovacs, maire de Vienne fit une sortie assez inattendue sur le nouveau président américain, pas vraiment en faveur de ce dernier… : « Je trouve Trump détestable, odieux, grossier, c’est un dangereux personnage ! »
Et d’ajouter : « Il constitue un vrai danger pour le monde, l’Europe et même pour son propre pays ! »