Après une première recette en 2023, la Tourte de l’Isère, le Département poursuit la mise en lumière de ses saveurs et savoir-faire avec désormais un nouveau venu sur la table départementale : le « Dessert de l’Isère ».

Objectif : faire la promotion de la gastronomie iséroise. L’idée était de créer une recette avec des produits locaux, à la fois simple, facile à réaliser pour refléter l’identité du territoire. Le parrain de ce dessert est le chef de Chonas-l’Amballan, près de Vienne, Philippe Girardon.

Ce « dessert de l’Isère » a été créé à partir d’un concours initié en 2024, qui a réuni apprentis, maitres restaurateurs, boulangers pâtissiers, artisans chocolatiers et producteurs du département.

C’est le Chef Philippe Girardon, MOF (Meilleur Ouvrier de France), au titre de sa présidence des MOF Isère qui en est l’ambassadeur et a présidé le jury qui a porté son dévolu sur ce désert.

Deux formats : un format « voyage » et un format « gastronomique »

Au final, l’heureux gagnant de ce concours de dessert a pour nom « l’Onctueuse. »

Ce gâteau est disponible sous un format « voyage » et un format «gastronomique » pour restaurant et pâtisserie comme on peut le constater ci-dessous, le tout, bien évidemment accompagné des deux recettes pour un même dessert…

Il ne reste plus qu’aux amateurs, comme aux professionnels de se saisir de la nouvelle recette qui d’emblée apparaît fort goûteuse…

Photo de tête : le format « voyage » de « l’Onctueuse » ; et ci dessous, le format « gastronomique ».