C’est un très talentueux chef d’orchestre et compositeur qui vient de décéder à 74 ans des suites d’un accident de la circulation à Marseille : il a été percuté par un scooter.
Ce natif de Vienne a vu le jour le 6 mai 1950, d’un père légionnaire et résistant, Zaven Paloyan et d’une mère commerçante.
Il a commencé l’étude du piano à 5 ans ; avant de débuter la trompette à l Ecole de musique de Vienne en 1960.
Au cours de sa carrière, il a vécu près de 40 ans de direction d’orchestre : il a pratiquement dirigé l’intégralité du répertoire classique pour orchestre.
En 1975, il crée l’Ecole de musique de Grigny dans le Rhône.
Sa carrière le pousse ensuite en direction de la Provence et à l’étranger pour la direction d’orchestre.
Ainsi, en mars 1980 il est nommé, après concours, Directeur de l’Ecole Municipale agréée de La Ciotat titularisé comme Directeur d’Ecole Nationale.
En septembre 1997 il prend la direction de l’Ecole Nationale de Musique et d’Art Dramatique de Toulon, dernier poste occupé jusqu’en 2005.
De 2000 à 2005, il crée sa propre classe de direction d’orchestre et révèle le jeune talent, Lionel Bringuier, 1er Prix au Concours de Chef à Besançon.
En 2004 il prend la direction du chœur l’Ensemble Musical Méditerranéen et en 2009 est chargé de la direction du Jeune Orchestre Symphonique du CRR de Lyon, poste qu’il occupait encore récemment.
Il avait récemment dirigé des orchestres en Ukraine et en Pologne.
Sa grande expérience professionnelle partagée entre la pratique musicale, l’enseignement, la direction d’ensembles et la direction d’établissements d’enseignement. était également doublée d’une activité de compositeur.
En mai 1988 il remporte le 1er prix du concours de composition Internationale de la Ville d’Avignon et le prix de la SACEM, devenant membre de cette institution.
Il est lauréat de nombreux concours de composition, Art et Lettres de Marseille, Antibes Juan les Pins …
Les 25 et 26 mars dernier, son concerto pour trompette dédié à Guy Touvron était enregistré par l’Orchestre National Tchèque à Prague, en attendant sa création mondiale.
Photo : les Nouvelles d’Arménie