Cette nouvelle manifestation sera précédée mercredi par la projection d’un film suivie d’un débat au Trente. La Ville de Vienne et le Centre communal d’action sociale (CCAS) organisent pour la 1ère fois, jeudi 6 février, un Forum du handicap qui se déroulera à la salle-des-fêtes de Vienne. Une journée d’information et de sensibilisation qui veut à la fois mettre en avant les problématiques du handicap dans la ville, mais aussi donner un coup de projecteur sur les acteurs du territoire qui toute l’année œuvrent dans ce domaine.

« C’est la première fois qu’un tel Forum est organisé à Vienne : il va permettre de réunir tous les acteurs qui œuvrent en direction des personnes en situation de handicap », lance avec un large sourire Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale déléguée chargée du handicap à la municipalité.

La date n’a pas été choisie au hasard. Ce 1er Forum qui pourrait être pérennisé est organisé à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui impose la mise aux normes des établissements et installations recevant du public, ainsi que dans les transports.

Avec le CCAS, la municipalité et toutes les associations concernées, ce Forum est organisé le jeudi 6 février de 10 à 17 heures à la salle des fêtes, place de Miremont.

Au total, 19 exposants installeront leurs stands. « Notre objectif est de mettre en valeur les associations viennoises qui œuvrent tout au long de l’année sur ce sujet », se félicite Brigitte Pham-Cuc.

« L’idée est aussi de permettre aux valides, le temps de ce Forum de se mettre à la place des personnes en situation de handicap et de comprendre les obstacles qu’elles doivent parfois surmonter », ajoute-t-elle.

En présence d’Handi-chiens et de chiens d’aveugle

Différentes animations seront proposées tout au long de ce Forum.

Cette sensibilisation se traduira notamment par la présence d’Handi-chiens et de chiens d’aveugles : tout au long de la journée, des chiens formés à l’accompagnement de personnes en situation de handicap seront présents.

Une présence permettant de faire comprendre pourquoi leur assistance est si précieuse pour ceux qui ne bénéficient.

Tout au long de la journée, ce sont les élèves du bac pro accueil du Lycée Ella Fitzgerald qui assureront l’accueil du public et l’organisation et notamment des handi-défis.

Handi-défis

Les handi-défis ? Les visiteurs du salon pourront tirer au sort un handicap (cécité, surdité, handicap moteur…) et se rendre ensuite dans un commerce situé à proximité de la salle des fêtes.

Les volontaires seront accompagnés d’un bénévole associatif chargé d’assurer leur sécurité.

Tous deux seront équipés d’une chasuble fluo pour être facilement reconnaissables. « Il s’agit de permettre aux valides de se mettre à la place des personnes en situation de handicap », insiste Brigitte Pham-Cuc.

À la fin de l’activité, les participants rempliront un questionnaire sur cette expérience. «  Nous allons récupérer ces données pour améliorer l’accessibilité des commerces et de la ville », détaille l’élue.

-Forum du Handicap, jeudi 6 février, de 10 à 17 h à la salle-des-fêtes de Vienne, place de Miremont.

Projection-débat au Trente mercredi 5 février

La veille du Forum, une projection-débat sur cette même problématique du Handicap se déroulera à l’Auditorium du Trente, à l’Espace Saint-Germain.

Sera ainsi projeté le film documentaire Regards croisés. Ce film retrace l’histoire de deux amis qui s’embarquent dans un road movie pour explorer le quotidien des personnes vivant avec des handicaps.

La soirée se poursuivra avec un débat en présence des deux réalisateurs : Gabriel Campina et John Dauvin.

-Mercredi 5 février, à 20 heures, à l’Auditorium du Trente, 30 avenue Général-Leclerc. Entrée gratuite, sur réservation au 04 74 15 99 40 ou à la Médiathèque.


L’équipe organisatrice de ce Forum

Dix-neuf exposants au Forum du Handicap

Les acteurs institutionnels

  C.C.A.S. de Vienne
  Médiathèque et bibliothèques de Vienne
  Service des sports de la Ville de Vienne
  Comité Départemental handisport
  Comité Départemental du sport adapté
  Centre hospitalier Lucien Hussel
  Conseil local de santé mentale
  Département de l’Isère
  Cap Emploi

Les structures locales qui œuvrent toute l’année au bénéfice des personnes en situation de handicap :

  Handivienne
  Chiens guides d’aveugles
  Handi’Chiens
  APF France handicap
  APAJ38
  GEM Main dans la Main
  Cœur 2 bouchons
  Clubs services (kiwanis, Rotary club, Lions Clubs)
  AFIPH
  Association Valentin Hauy