On savait que l’économie patinait et que les défaillance d’entreprises était reparties à la hausse, en France et en Isère, notamment.

On en a eu malheureusement la confirmation lors de la rentrée solennelle du tribunal de commerce de Vienne, le 22 janvier dernier qui, cité par notre confrère l’Essor a affiché des chiffres franchement mauvais.

Christophe Destombes, le président du tribunal de commerce de Vienne, a ainsi annoncé que sur son ressort,  448 procédures collectives étaient survenues en 2024.

Ce qui représente une hausse de 11 %. A mettre en regard de la hausse des procédures collectives sur l’ensemble de l’Hexagone : + 17 %.

327 liquidations judiciaires

Parmi ces 448 procédures dont le tribunal de commerce de Vienne a assuré le suivi, 327 se sont terminées avec une liquidation judiciaire en 2024, contre 315 en 2023.

Par ailleurs, plus inquiétant encore, le nombre de salariés concernés par ces procédures collectives a augmenté, l’année dernière,… de 40 % !

Nombre d’entreprises en baisse

Ces chiffres font écho à ceux présentés lors des vœux de la CCI de Vienne/Nord-Isère par son président, Christophe Carron qui constatait qu’en 2024, le nombre d’entreprises a baissé de 6 % sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération et de 9 % pour l’ensemble du Nord-Isère.