Conseiller municipal d’opposition, à Vienne, Erwann Binet (PS, groupe Vienne Citoyenne) réagit à l’opération de police engagée sur certains quartiers de Vienne hier mardi, dans le but de juguler le narcotrafic.
« Plusieurs secteurs de notre ville ont été investis hier par d’importants effectifs de la police nationale. De nombreux Viennois ont été témoins de ces opérations. Je salue cette mobilisation des forces de l’ordre et des magistrats qui permet d’apporter une réponse de fermeté face aux trafiquants de stupéfiants », explique Erwann Binet.
Et d’ajouter : « Entre 2016 et 2023, le ministère de l’intérieur constate sur Vienne une augmentation de 43,3% des faits de trafic et usages de stupéfiants avec un pic en 2023 avec 349 faits constatés. Tous les feux doivent être poussés pour lutter contre le narco-trafic qui gangrène nos quartiers. »
Il conclut : « Un nouvel arsenal de mesures est notamment en cours de discussion au Sénat sur un la base d’un texte transpartisan. La priorité de la Ville doit être d’occuper le terrain par une présence plus forte de sa police municipale pour la dissuasion, des agents de médiations et des éducateurs pour la prévention. Les opérations “place nette” du Gouvernement ont montré leurs limite avec un trafic qui reprenait sa place aussitôt l’intervention des forces de l’ordre achevée. Il ne faut pas perdre à nouveau le terrain gagné sur le trafic. »