Les temps sont durs pour les collectivité locales. On le voit ici ou là, à l‘instar dedu récent abandon pur et simple par exemple du projet de restructuration du musée de Saint-Romain-en-Gal par le Département du Rhône : toutes les collectivités sont impactées par une baisse de leurs ressources, face à la diminution de leurs dotations par l’Etat dans le cadre d’un argent public plus rare du fait du fort déficit de notre pays.
Quid de Vienne Condrieu Agglomération. Des coupes sombres à craindre ?
Lors de ses traditionnels vœux mardi 21 janvier devant plus de 250 élus, maires en tête, des trente communes du conseil communautaire réunis au sein de la salle du Manège à Vienne, Thierry Kovacs, président de l’Agglo, dédramatisa.
Même s’il assura que « la vigilance s’impose » et que « la situation de la France est compliquée », il estima que l’Agglo qui est à la fois industrielle, agricole et connaît un développement de son tourisme, est, dans le cadre actuel, « privilégiée ».
Face aux élus, il se félicita d’avoir avec eux, lors d’un séminaire les réunissant tous en 2024, avoir pris les devants en dégageant une économie 800 000 euros sur le budget dans le cadre d’un chantier dit « marges de manœuvre ».
Au bilan, donc, Vienne va pouvoir boucler son budget 2025, sans pour autant augmenter la pression fiscale, se félicita Thierry Kovacs.
Mieux même, assura le président de l’Agglo, « nous allons investir en 2025 presque autant que 2024, soit 20 millions d’euros. »
A quoi servira cette somme ?
Parmi la longue liste qu’il déclina, on peut noter la construction d’un troisième appontement pour les bateaux de croisière à Vienne « qui va permettre de passer de 67 000 croisiéristes actuellement à 100 000 ».
Il y aura également 1 million d’euros de travaux pour réparer les dégâts dus aux fortes intempéries du 17 octobre ; la création d’une nouvelle station d’épuration aux Haies ; la livraison d’une nouvelle zone artisanale à Trèves ; la mise en place de trois bus hydrogène pour le transport des voyageurs sur la ligne 134 de la rive droite ; l’ouverture d’une nouvelle consigne à vélos, rue de Bourgogne à Vienne ; etc.
Le président de Vienne Condrieu Agglomération insista enfin sur la constitution le mois prochain par l’Agglo d’une société, une SAS (Société à Actions Simplifiée) qui va investir dans les énergies renouvelables.
Et d’expliquer : « Les grandes entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ne s’intéressent qu’aux gros projets. Cette SAS aura pour tâche de financer tous les projets de plus petite taille émanant des communes de l’Agglo. »
Et de lancer aux élus : « notre objectif est d’être autonomes en énergie ! » ; avant de conclure : « Nous avons de beaux projets à mener en 2025… »