C’est l’une des deux créations théâtrales de l’année au théâtre François Ponsard à Vienne : « Trois minutes de temps additionnel ». La metteuse en scène Gaëlle Bourgeois de la compagnie « Qui porte quoi ? » évoquera sur la scène du théâtre à l’italienne un univers peu représenté au théâtre : le Football. 

Depuis le 23 septembre 2024, une équipe de neuf personnes, menée par la metteuse en scène Gaëlle Bourgeois, directrice artistique de la compagnie Qui porte quoi ? qui est associée au Théâtre François Ponsard, a entamé avec quatre classes de 4ème du Collège Ponsard de Vienne une expérience d’échange et de découverte réciproque autour du texte de Sylvain Levey, « Trois minutes de temps additionnel. » La pièce est donnée mardi 21 janvier à 20 h 30.

Cette pièce raconte l’épopée de deux jeunes guinéens qui quittent leur pays après avoir été repérés pour jouer au foot dans un club de Bradford.

Kouam et Mafany ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Mafany est ailier gauche. Kouam est avant-centre.

Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en Angleterre et d’intégrer l’équipe de Manchester United.

Un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise débarque chez eux à Boké et les recrute pour le petit club de Bradford, première étape vers la vie espérée.

Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières internationales dans des stades en liesse ? Si la planète foot ne tourne pas toujours rond, elle est aussi le reflet de notre temps, avide de légendes et de héros.

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi d’aller dans un collège pour inspirer cette pièce. Les deux personnages principaux de la pièce, Kouam et Mafany, ont 14 ans. Nous sommes en plein dans la thématique du rêve et de l’amitié avec la poursuite de leur rêve de devenir footballeur… Des questions auxquelles ces jeunes peuvent s’identifier. La double lecture de la pièce permet aussi d’aborder des sujets tels que le racisme et les relations économiques entre l’Afrique et l’Europe. » explique Gaëlle Bourgeois.

Les comédiens principaux, Aboubacar Bidanessy et Mathis Roche tous deux âgés d’une vingtaine d’années, s’inspirent ainsi dans cette pièce des élèves pour alimenter leur jeu de scène en observant leurs comportements et leurs réactions.

Des ambiances sonores intégrant les voix des collégiens ont été réalisées pendant les ateliers, ainsi que des enregistrements de parties de football.

  -« Trois minutes de temps additionnel » pour les plus de dix ans, mardi 21 janvier à 20 h 30 au théâtre François Ponsard. Avec Gaëlle Bourgeois, metteuse en scène  ; Jeanne Thomas, assistante à la mise en scène ; Aboubacar Bidanessy, Dalia Bonnet, Mathis Roche, comédiens et comédienne de la pièce ; Jorge Lorca, chorégraphe cascadeur.