Malgré son handicap, Florian Perrier, 34 ans, résident au sein d’une structure médico sociale AFIPH à Vienne, en l’occurrence le Foyer Perret Gayet de Malissol, est multi-actif.
Non seulement il joue au ballon ovale, comme membre de l’ équipe de rugby adapté du CSVienne, mais de plus, c’est un passionné de pâtisserie.
Eloigné de l’emploi par sa situation de handicap, Florian qui aime mettre la main à la pâte a un rêve profondément ancré en lui : celui de remporter un concours de Pâtisserie.
Il s’est ainsi inscrit à celui organisé par le leader français de la restauration, Sodexo, qui gère de nombreux restaurants d’entreprises et de collectivités : ce qui lui a d’abord permis de réaliser les prémisses de ce rêve en accédant à la première marche de la qualification de son concours 2024/2025 intitulé » Un pour tous, tous pour un », destiné aux personnes en situation de handicap.
En trio avec une animatrice et un chef Sodexo, « c’est un travail de longue haleine et de plus en plus autonome, qui a été récompensé par une victoire en décembre 2024 », se félicite Denis Catteaux, directeur de l’établissement viennois géré par l’AFIPH.
« Faites nous en voir de toutes les couleurs »
Florian a ainsi créé en quelques mois, sa Charlotte aux Framboises, avec ses pétales colorées. Et ce, afin de répondre au thème du concours de cette année » Faites nous en voir de toutes les couleurs ! sans colorant « .
L’épreuve qui se déroulait à Bourgoin Jallieu a vu les candidats créer six pièces identiques, en trois heures pour ensuite passer au crible d’un jury, composé d’élus locaux, de professionnels de la restauration et d’un directeur d’établissement.
Mais ce n’est peut-être qu’une première victoire…
Jeudi 23 janvier, Florian prendra en effet le direction du lycée La Vidaude à Saint-Genis-Laval pour disputer la finale régionale qui mettra en lice sept équipes, avant une éventuelle finale nationale et, qui sait (!), la production dans les cuisines centrales Sodexo du dessert lauréat ! Réponse jeudi, vers 16 heures, après la délibération du jury…
A suivre…