Alors que la baisse de la natalité s’affiche à – 2,2 % en France en 2024 selon l’Insee ; la baisse à Vienne s’avère nettement plus faible : -0,8 % selon les statistiques du service d’état-civil de la mairie.

Il y a en effet eu seulement 11 naissances de moins entre 2023 et 2024, si l’on additionne les naissance de Viennoises à Vienne ou à l’extérieur de la Ville.

1 295 bébés sont ainsi nés sur le territoire communal en 2024, soit 1 % de moins que l’année précédente qui avait vu 1 311 naissances.

À cela s’ajoutent les naissances extérieures, en l’occurrence les Viennoises qui ont accouché dans une autre ville. Le chiffre s’élève à 99 (94 en 2023), soit + 5 %. Ce qui équilibre quelque peu cette baisse.

Rien d’une dégringolade, donc, mais un léger recul qui s’inscrit dans une tendance générale

Sur les 1 295 naissances, 235 concernent des familles domiciliées à Vienne et 1 060 dans des communes en dehors Vienne.

Seulement deux naissances ont eu lieu à domicile, toutes les autres ont eu lieu au sein de la maternité du Centre hospitalier Lucien-Hussel.

Plus de garçons que de filles

Côté genre, parmi toutes ces naissances, les garçons ont été plus nombreux (671) que les filles (624).

Prénom : Alma et Léo superstars

Ce qui est frappant depuis de nombreuses années, c’est la grande variété de prénoms qui sont donnés par leurs parents aux nouveaux-nés.

Iil y a tout-de-même un (petit) phénomène de mode : le prénom le plus présent à Vienne sur le registre état-civil au chapitre des naissances a ainsi l’année dernière été Léo avec neuf citations ; et Alma chez les filles : neuf également.

Dans l’ordre, ensuite : Eden et Jules (8) ex-aequo et Sacha (7) pour les garçons.

Chez les filles, Iris et Mia (8) ; puis suivent, Agathe, Alice, Ambre, Emma et Jade ex-aequo (7).

On le sait, les parents adorent faire preuve d’originalité en la matière : le service d’état civil de la mairie de Vienne a ainsi noté des prénoms peu communs, comme Tryxie, Ova, Ilithyia, Loujayn chez les filles ; mais aussi Leïano, Lancelot, Orféas, ; voire même Négan chez les garçons.

Vingt-neuf décès en moins

S’il y a eu presque autant de naissances l’année dernière, il y a eu en revanche moins de décès : une trentaine en moins et c’est tant mieux !

Ainsi, 652 personnes sont décédées à Vienne en 2024, soit 29 de moins qu’en 2023 ; en l’occurrence, 332 femmes sont décédées et 320 hommes.

Ils étaient 245 à résider à Vienne et 407 hors la ville centre. Les décès ont eu lieu majoritairement à l’hôpital : 497, mais aussi, 155 à domicile.

10 % mariages en moins, mais beaucoup plus de PACS

On a pu également noter en 2024 moins de mariages avec une baisse de 10 % en 2024 (105 unions contre 117 en 2023).

Trois personnes de même sexe se sont mariées.

En revanche, les Pacs ont connu une forte hausse de 31 %, dépassant de peu le nombre de mariages avec 110 Pactes Civils de Solidarité (contre 84 en 2023).

Là, encore, trois personnes du même sexe se sont unies via un PACS.

Bref, au bilan, ces chiffres illustrent un certain dynamisme local démographique, tant au niveau de Vienne qu’à celui de l’agglomération, avec une population qui tend à croître chaque année un peu plus par des apports extérieurs, et qui sans doute tend à rajeunir quelque peu…

Photo-Naissance à l’hôpital de Vienne