C’est une surprise, car on s’y attendait pas. La librairie Passerelles située place de la République à Vienne vient d’annoncer sa fermeture.

Et ce, à travers un simple mail : « après 10 ans d’une grande et belle traversée, le voyage s’arrête aujourd’hui pour Passerelles. »

Ce mail se termine par des remerciements : « Merci du fond du coeur à notre incroyable équipage : Alain, Evelyne, Murielle et Pascal. Grâce à eux, l’entraide, les échanges et les fous rires ont été le socle de cette aventure au long cours. Un grand merci aux auteurs qui nous ont fait confiance, aux éditeurs, aux partenaires et amis. Merci à vous tous qui avez été si enthousiastes à nous suivre, par tous les temps. »

Et de conclure, « une page se tourne, mille souvenirs restent. »

N’ayant pu contacter pour l’heure les deux créatrices de la librairie il y a dix ans, Murielle Gobert et Lise-Marie Dolenc, on ignore encore ce qui a motivé une décision qui apparaît bien soudaine.

Même si on savait que depuis plusieurs mois, elles recherchaient un acquéreur pour que la librairie perdure.

Cet arrêt semble d’autant plus brutal que la librairie viennoise semblait avoir pris un nouveau départ en déménageant en août 2021, du cours Brillier où elles étaient présentes sur 400 m2 pour s’installer au sein d’un nouveau local situé à l’angle de la place de la République et de la rue Allmer.

La nouvelle librairie qui s’étendait sur 200 m2 comptait alors quatre salariés.

“ Ce déménagement nous a fait réfléchir sur notre métier de libraire, un métier axé sur les coups de cœur et les contacts avec les lecteurs. »

Et d’ajouter : «  Il nous donne un nouvel élan », avait alors détaillé Lise-Marie Dolenc. Celui-ci s’est donc arrêté net.

Photo : les deux créatrices de la librairie lors du déménagement en 2021 place de la République ; ci-dessous, les différents rayons.