Il a fait très froid dans la nuit de dimanche à lundi dans la Loire et notamment dans le Pilat où la température est descendue par endroit jusqu’à – 20 degrés. Météo France a placé le département en vigilance jaune « grand froid », ce dimanche 12 janvier. La vigilance est maintenue jusqu’au mardi 14 janvier au matin, indique la préfecture.
Météo France a lancé l’alerte : il va faire très froid la nuit dans le département de la Loire et notamment sur le massif du Pilat.
Du côté de la préfecture de la Loire, la sonnette d’alarme. Les températures ressenties seront de -10°C dans la nuit de dimanche à lundi sur le bassin de Saint-Etienne. Le mercure pourrait même descendre jusqu’à -20°C en altitude, et notamment dans le secteur du Pilat selon nos confrère de France 3.
La Loire n’est pas le seul département touché par le phénomène.
Météo France a choisi de placer encore une trentaine de départements en vigilance jaune pour « grand froid », pour la journée de lundi.
Outre la Loire, la Haute-Loire et le Cantal sont concernés par ces températures polaires dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
En Isère-Rhodanienne, les températures qui étaient négatives ce matin (- 1 degré) devraient encore chuter demain mardi 14 janvier avec – 4 degrés.
Photo-Plus du tout de neige ce matin à la Croix de Chaubouret, au Bessat à proximité des pistes de ski de fond, à 1 200 mètres d’altitude dans le massif du Pilat, mais des arbres recouverts de givre…