Cela se sait peu car les voies et bâtiments ne sont pas visibles de la route, mais la commune de Saint-Romain-en-Gal recèle sur son territoire un site permettant d’accueillir en nombre des trains de marchandise pour y livrer leur contenu.

Il est situé sur la zone d’activité de Trye, propriété de Vienne Condrieu Agglomération.

Actuellement exploité par la société privée « Sud Service », ce site d’une surface de 1,3 hectare, connecté au réseau SNCF et contigü à la ligne fret de la rive droite du Rhône assure notamment l’approvisionnement et le stockage des grandes quantités de pâte à papier nécessaire pour faire tourner l’entreprise Ahlstrom de Pont-Evêque.

Il dispose d’un bâtiment de stockage et de bureaux, mais aussi 500 mètres de voie ferrée apte à accueillir une vingtaine de wagons avec leur locomotive.

Or, ce bâtiment de stockage, vieillissant et amianté, ne répondait plus aux normes environnement actuelles.

C’est la raison pour laquelle, l’Agglo, après avoir rasé l’ancien bâtiment, est en train de construire un nouveau bâtiment de de 1 500 m2, soit plus de 8 000 m3 de volume de stockage, doté également sur 140 m2 accueillant un atelier et un garage.

Un investissement lourd, apte à développer le fret ferroviaire, de 3,6 millions d’euros ; et ce, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat, mais aussi du Département du Rhône.

L’Agglo qui bénéficie déjà d’un port pour le fret à Loire-sur-Rhône entend donc aussi développer le fret ferroviaire. Bon pour la planète. Tout dépendra en l’occurrence de l’appétence des entreprises de l’Agglo en la matière…

Photo (VCA) : le futur bâtiment de 1 500 m2